Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 21 mai 2009

Joyeux anniversaire Jean-Michel Arroyo !

L’illustrateur et dessinateur Jean-Michel Arroyo fête aujourd’hui ses 36 ans. Cet ancien cycliste réalise un album BD par an depuis 2003 dont la série en cours chez Joker, Pierre Baumont.


Originaire de Béziers, Jean-Michel Arroyo est un artiste autodidacte. Après avoir consacré dix ans de sa jeunesse de 1985 à 1995 à la compétition de cyclisme sur route, il revient à sa passion du dessin et de la peinture. Après plusieurs projets avortés, les éditions Edite lui donnent finalement sa chance en publiant en 2003 son premier album, la Foire aux Frisés, écrit par Jacques Hiron. Avec ce dernier, il adapté son roman le Paquebot des Sables, au temps du nazisme, dont le premier cycle de trois albums est paru aux éditions Joker de 2004 à 2006 et le T4 est annoncé pour juin 2009. Entre temps, il a lancé une nouvelle trilogie, Pierre Baumont, un polar dans les années 60 écrit par Philippe Chanoinat. Le 3e tome est en préparation. Est également annoncée l’adaptation du roman Germinal d’Emile Zola avec Djian et Philippe Chanoinat aux éditions Adonis. Parallèlement il a signé plusieurs ouvrages d’illustrations aux éditions de La Martinière (Dico des indiens, des gallo-romains, des chevaliers, de l’astronomie), Sedrap (le petit Marquis de la République, un Régime sans poisson) et Des Falaises (Nîmes).

Dessinateur réaliste et fin coloriste, Jean-Michel Arroyo mérite une attention particulière. Il participera aux festivals de Pacy-sur-Eure les 29 et 30 août, de Bouleternère le 13 septembre et de Barsac les 3 et 4 octobre 2009. En attendant, je lui souhaite de très beaux projets et un très joyeux anniversaire !
__________
Photo © Manuel F. Picaud / auracan.com
Illustration tirée de Pierre Baumont © Arroyo - Chanoinat / Joker
site avec planches à acquérir : http://www.boutique-illustrateurs.com/Arroyo-illustrateur-62.html (principale source de cet article)
Enregistrer un commentaire