Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 9 mai 2009

Joyeux anniversaire Laurent-Frédéric Bollée !

Né à Orléans en 1967, Laurent-Frédéric Bollée fête aujourd’hui ses 42 ans. Le jeune quadragénaire cumule les casquettes et les passions. Journaliste spécialiste de la formule 1, il s’est aussi taillé une place appréciable comme scénariste de bande dessinée avec 23 albums à son actif et trois sagas en cours l’Idole et le Fléau, ApocalypseMania et l’Ultime Chimère.

Après des études de gestion et de journalisme, Laurent-Frédéric Bollée mène depuis le début de son entrée dans la vie active deux carrières parallèles. Depuis son entrée en 1990 à Antenne 2 (devenue France 2), il est promu commentateur sur EuroSport et Kiosque F1 en 1999, puis rédacteur en chef à Motors TV en 2000. Malgré cette spécialité, il s’intéresse aussi au cinéma, à la musique et au sport en général comme en témoigne son blog très éclectique.

Et évidemment aussi à la bande dessinée. Sa 1ère BD paraît en 1990 : les 13 transgressions avec Godard et Al Coutelis dans la collection le Vagabond des Limbes présente. Son 1er scénario publié en solo en 1994 est le tome 1 paru chez Dargaud de Spartakus que le dessinateur Valdman n’a hélas pas pu poursuivre. Les années 2000 voient une accélération qui pourrait bien n’être qu’un début avec la série A.D. Grand-Rivière, un polar avec un commissaire noir, dessiné par Al Coutelis chez Casterman et ApocalypseMania, une aventure passionnante à travers les époques avec Philipe Aymond chez Dargaud qui vient de publier l’avant-dernier épisode – le dernier étant annoncé pour 2010. Il sort également plusieurs albums chez Emmanuel Proust : Hauteclaire avec Benoît Lacou, London Inferno et Mongo Le Magnifique avec Roger Mason et Chinguetti avec Guillaume Nicolle.

Chez Glénat, il poursuit sa nouvelle sage intertemporelle, l’Ultime Chimère, une série en sept tomes à auteurs multiples avec Griffo, Héloret, Olivier Mangin, Brice Goepfert, Fabrice Meddour et Philippe Aymond. Le T.3 est sorti en ce début d’année. Enfin, le T.1 de l'Idole et le Fléau, prévu en 4 tomes de 54 pages, publié par 12 bis et dessiné par Igor Kordey est sorti en mai et le T.2 annoncé pour 2010. Là aussi, sa production démontre un goût pour l’éclectisme de l’historique à la science-fiction en passant par le polar, avec toujours une recherche de sens.

Laurent-Frédéric Bollée travaille déjà sur d’autres projets :
  • Speedway – un diptyque futuriste sur une course autombile au XXVIe siècle dessiné par Siro et à paraître entre septembre 2009 et janvier 2010 chez Dargaud. La mise en couleurs est réalisée par Christophe Araldi.
  • Un long destin de sang – un diptyque sur la journée du 31 mars 1918 à Paris - dessiné par Fabien Bedouel et édité par 12 bis.
  • Bandaiyan - un roman graphique historique de 500 pages sur l’histoire de l’Australie mise en image par Philippe Nicloux et édité par Glénat pour 2012.
  • XIII Mystery - l’histoire de Billy à paraître chez Dargaud en 2012.
  • Espace Vital précédemment prévu sous le nom Abymes – une histoire fantastique en 3 tomes chez Glénat, pour lequel il cherche un dessinateur.
Laurent-Frédéric Bollée fait partie de mes plus sympathiques rencontres dans le monde de la Bande Dessinée. Je lui souhaite un excellent anniversaire et plein de succès dans tous ses projets.
________
Photo 2008 © Manuel F. Picaud – Auracan.com

Enregistrer un commentaire