Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 17 mai 2009

Joyeux anniversaire Luc Brahy !

Luc Brahy fête aujourd'hui son 45e anniversaire. Après un premier album Zoltan (Vents d’Ouest) avec Frank Giroud en 1993, il a véritablement son envol en 2003 avec Eric Corbeyran et la série Imago Mundi (10 tomes) puis Climax (4 tomes) chez Dargaud. Parallèlement, il coécrit le scénario de la tétralogie d’espionnage Oukase chez Bamboo. Au total, il a signé plus de 20 albums sous son nom.


Parmi les auteurs invités du dossier Eric Stalner et Pierre Boisserie figurait Luc Brahy. Ce natif d'Istres a en effet collaboré en 2008 par deux fois chez 12 bis avec Pierre Boisserie d'une part sur le collectif Mafia & Co - Ils se sont évadés tiré de l'ouvrage du journaliste Frédéric Ploquin, d'autre part à la nouvelle trilogie le Temps des Cités dont le T.2 est attendu pour l'automne. Malheureusement il n'est plus question pour le moment de poursuivre le collectif sur les mafias. Voici un morceau choisi de l'interview parue sur Auracan.com qui a révélé un auteur plein d’énergie et riche de ressources...

Quel cursus avez-vous suivi avant d’arriver à la bande dessinée ?
Je me suis orienté au tout départ vers la comptabilité. Le dessin devait rester un hobby dans mon éducation. Mais la passion était vraiment très profonde et spontanée. J'ai donc brillamment raté mes études et me suis retrouvé à conduire des bus pendant 15 ans. C'était complètement alimentaire, mais ça avait l'avantage de me laisser l'esprit libre et pas mal de temps pour dessiner. Je suis un dessinateur entièrement autodidacte. J’ai commencé en parallèle dans la pub et le dessin de presse.

Quelles sont les rencontres qui vous ont marquées en bande dessinée ?
J'avais écrit un album en noir et blanc de 24 pages qui s'appelait New York Drink et que j'avais coédité avec un micro éditeur local. Je l'avais scénarisé et dessiné à la manière de Muñoz et Sampayo dont j'étais fan à l'époque, vers 1985. Cet album très personnel m'a permis de rencontrer Autheman, qui venait d'avoir le Grand Prix d'Angoulême. J'ai ensuite rencontré Frank Giroud et Éric Corbeyran, avec lesquels il y a vraiment eu un bon feeling…

L'actualité de Luc Brahy est la sortie, le 20 mai, du 4e et dernier tome de la série d'espionnage Oukase dont il assure le scénario aux côtés d'Eric Stoffel (dessin de Michel Espinosa - collection Grand Angle chez Bamboo). Ce printemps, le 5 juin, paraissent les deux derniers tomes de Climax d’Achille Braquelaire et Eric Corbeyran, le spin off de la série Imago Mundi, une série d’aventures sur fond d’écologie dont il a signé le dessin chez Dargaud. Il retrouve actuellement Frank Giroud pour une nouvelle saga Icare sur l'histoire de l'aviation au XXe siècle (9 tomes à paraître chez Glénat).

Dessinateur talentueux, toujours prêt pour les nouveaux défis, Luc Brahy ne cache pas son envie d'un projet comme auteur complet. Mais en le mûrissant et poursuivant d'autres collaborations en attendant. Je lui souhaite un très joyeux anniversaire !

_________
Luc Brahy
© Brahy pour Auracan.com

Enregistrer un commentaire