Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 22 mai 2009

Joyeux anniversaire Patrice Buendia !

Le scénariste lyonnais Patrice Buendia fête aujourd’hui ses 38 ans. Ce passionné de cinéma et de bande dessinée est notamment le coauteur de la série Thomas Silane avec son complice et ami Philippe Chanoinat.


Diplômé en lettres modernes, option cinéma, Patrice Buendia débute dans la vie active en réalisant quelques courts-métrages. Après des essais infructueux pour la télévision, il devient scénariste de bande dessinée. En 2003, il publie chez Jet Stream et avec Philippe Chanoinat l'album Docteur Wong, dessiné par Olivier Ferra. Il enchaine chez Bamboo dans la collection Grand Angle avec deux tomes de capes et d’épées, Spiritus Sancti, mis en images par Koriakine. Avec ce dernier, il réalise également un thriller contemporain Bull dont le T.1 vient – enfin - de paraître chez Joker et devrait être suivi d’un T.2 à la rentrée 2009. Il a été question d’un autre album Gemmes avec Pat Mombili chez ce même éditeur.


Il collabore également aux éditions Adonis dont il a adapté pour Jean-Marc Stalner le Conte de Noël de Charles Dickens et pour Cafu le célèbre Quo Vadis d’après Sienkiewicz dont la sortie comme tous les albums de la collection est retardée. Son plus grand succès est assurément la série Thomas Silane chez Bamboo. Le T.4, début d’un deuxième cycle de 3 albums, est paru en fin avril dernier avec un nouveau dessinateur italien Roberto Zaghi qui a pris la suite d’Yves Lecossois. Enfin, Jean-Marc Stalner dessine chez Glénat son nouveau thriller ésotérique et historique le Juge sans Terre en même temps qu'il achève le Cercle de Minsk écrit par Frank Giroud.

Un scénariste à suivre donc. Je lui souhaite un joyeux anniversaire ! Merci à Patrice pour ses précisions qui m'ont permis d'actualiser l'article.
Enregistrer un commentaire