Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 11 mai 2009

Joyeux anniversaire Paul Gillon !

Paul Gillon célèbre aujourd'hui ses 83 ans. Né à Paris en 1926, ce grand auteur complet de bande dessinée continue de servir le 9ème art malgré son âge avancé avec une série en cours : l’Ordre de Cicéron de Richard Malka.


Paul Gillon a démarré il y a plus de 60 ans comme illustrateur et caricaturiste autodidacte. En 1947, il entre à l’hebdomadaire Vaillant où lui est confiée la série Lynx Blanc écrite par Roger Lécureux. Sa collaboration avec des hauts et des bas donnera notamment lieu à un intéressant Fils de Chine qui a été récemment réédité par Glénat dans la collection Patrimoine BD. Il mène grande vie dans le milieu du show-biz en multipliant la production bien rémunérée dans des genres très divers. En 1959, il démarre une collaboration à France-Soir où il publie jusqu’en 1972 un feuilleton quotidien 13 rue de l’Espoir écrit par François et Jacques Gall. Il œuvre également pour nombre de journaux ou magazines de Mickey à Femmes d’aujourd’hui, sans oublier Métal Hurlant avec Moebius. En 1964, il se lance avec Jean-Claude Forest dans une saga de science-fiction les Naufragés du Temps (10 tomes) que les éditions Glénat ont récupéré à leur catalogue et rééditent depuis août 2008 (nouvelles couleurs, nouvelle maquette, préfaces inédites). Les tomes 6, 7 et 8 sortent le 24 juin 2009.


Ces dernières années, deux ouvrages paraissent dans la collection Aire Libre chez Dupuis : l’excellent diptyque écrit par Denis Lapière intitulé la Dernière des salles obscures réédité en intégrale et le policier la Veuve blanche. Paul Gillon est aussi le premier à accepter de dessiner le couple homosexuel enlacé imaginé pour Quintett par Frank Giroud chez Dupuis. Sans oublier sa participation au 7ème épisode du Décalogue du même auteur chez Glénat. Richard Malka est fier qu'il accepta de dessiner sa série l’Ordre de Cicéron. Même si la santé fragile de l’auteur a retardé la sortie du prochain tome, celui-ci est enfin annoncé pour le 16 septembre 2009. La série (2 autres tomes) devrait se poursuivre ensuite avec un nouveau dessinateur. En attendant, je souhaite un très joyeux anniversaire et une meilleure santé à Paul Gillon.
Enregistrer un commentaire