Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 21 mai 2009

Joyeux anniversaire Pierre Boisserie !

Depuis la parution du T.1 de la Croix de Cazenac écrit avec Éric Stalner, Pierre Boisserie s’est construit une place de choix parmi les scénaristes français de bandes dessinées. Il célèbre aujourd'hui ses 45 ans et ses 10 ans de scénariste du neuvième art.


Pierre Boisserie a abandonné son métier de kinésithérapeute pour se consacrer totalement à sa passion : l’écriture de scénarii de bandes dessinées. Il doit son lancement véritable à Éric Stalner qui lui propose sa première saga : la Croix de Cazenac dont le dixième et dernier tome est paru en novembre 2008. Il est revenu sur son itinéraire original dans une passionnante interview parue sur Auracan.com dans le cadre d'un dossier qui lui a été consacré ainsi qu'à son complice et ami Éric Stalner.


Les douze derniers mois ont été une nouvelle fois particulièrement actifs pour cet auteur organisé, à l'aise dans les collaborations, soucieux des détails et attentif aux délais. Son implication donne des résultats de qualité. Chez Glénat, Pierre Boisserie cosigne avec Éric Stalner le scénario des séries Voyageur dont le prochain tome du cycle Présent paraît le 23 juin suivi du 4e en fin d'année ainsi que la saga sur le tabac Flor de Luna dont le T.3 sortira aussi le 23 juin 2009.

Chez Dargaud, il coécrit avec Philippe Guillaume le thriller financier Dantès dont le T.3 toujours dessiné par Érik Juszezak sort le 24 août chez Dargaud. Il a également entamé une collaboration aux éditions 12 bis. En liaison avec Frédéric Ploquin, il a participé au collectif Mafia & Co - Ils se sont évadés et lancé une série sur les mafias des banlieues, le Temps des Cités avec Luc Brahy dont le 2e tome sera publié à l'automne. Il sort enfin le 28 mai sa nouvelle série Robin sur le mythe revisité de Robin des Bois avec Héloret au dessin. Toujours chez ce jeune éditeur en partenariat avec XO, il adapte avec Éric Stalner le roman Loup de Nicolas Vanier. La parution est prévue peu avant la sortie du film éponyme. Plusieurs autres projets sont à la signature dont une série sur le Mossad coécrit avec Frédéric Ploquin.

Scénariste éclectique, passionné par la musique, les séries télé et le neuvième art, fidèle en amitié, Pierre Boisserie est un auteur à l’imagination fertile, aux dialogues riches et l'humour. Son goût pour raconter des histoires transpire d'album en album pour notre plus grand plaisir. Je te souhaite un excellent anniversaire Pierre !


Photo © Manuel F. PIcaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire