Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 18 mai 2009

Joyeux anniversaire Rodolphe !

A 61 ans aujourd’hui, Rodolphe est l'un des scénaristes les plus prolifiques de la bande dessinée franco-belge dans à peu près tous les genres, avec une préférence pour les polars, comme son petit dernier, Assassins, sorti dans la collection Ligne rouge chez Casterman.


Rodolphe obtient une maîtrise de lettres à la Faculté de Nanterre. Après quelques années comme professeur de lettres puis comme libraire, il se lance en 1976 dans la BD. Il publie ses premières histoires en BD avec Floc’h et Annie Goetzinger. A partir de là, tout s’enchaine. Parallèlement, il critique également les BD des autres, notamment pour (A suivre), Pilote ou La Lettre, et maintenant pour [dBD].

En 33 années de carrière BD, il a touché à pratiquement tous les genres et il continue une activité soutenue. Sa série Trent dessiné par Leo fait l'objet chez Dargaud d'une intégrale. Il en est de même, mais en petit format, pour la série les Ecluses du Ciel chez Glénat. Après Frontière, il a lancé une nouvelle série chez Bamboo dans la nouvelle collection Focus : le Village. De même, il a lancé avec Jeanne Puchol la série Assassins sur les grands criminels du siècle dernier chez Casterman. En 2008, il a participé au collectif Dessine-moi le bonheur chez Dargaud, publié le T.5 de la série Kenya avec Leo également chez Dargaud, rejoint Chardez pour la série la Malédiction d'Edgard, poursuivi la série Moonfleet avec Dominique Hé chez Robert Laffont, interprété le conte de Noël Scrooge de Charles Dickens chez Delcourt. Il travaille actuellement sur l'un des épisode de Destins, la série fleuve coordonnée par Frank Giroud à paraître chez Glénat .

Rodolphe est annoncé aux festivals de Sérignan les 30 et 31 mai et de Bourges les 3 et 4 octobre prochain. En attendant je lui souhaite un très joyeux anniversaire !
_____________
photo à l’exposition Faust à Saint-Malo en 2007 © Manuel F. Picaud
Enregistrer un commentaire