Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 4 mai 2009

Joyeux anniversaire Tito !

D’origine espagnole et de son vrai nom Tiburcio de la Llave, Tito, l’auteur portraitiste de la jeunesse, fête aujourd’hui ses 52 ans. Il travaille sur le 20e épisode de Tendre Banlieue dont il vient de commencer le dessin.


Installé très jeune en Île de France,
Tito suis des études d’arts graphiques au lycée de Sèvres et démarre dans un fanzine Cyclone. Après quelques années dans la publicité, il débute en 1980 dans la BD avec la série politico-policière Jaunes écrite par Jan Bucquoy et sa série Soledad sur l’Espagne. Très vite, son goût pour croquer la jeunesse l’emporte. Depuis 1982, il livre son image des cités et traite de vraies questions de société dans Tendre Banlieue. La série bien sentie est à son 20e épisode en cours de préparation. L’an passé l’éditeur Casterman a publié trois histoires dans une mini intégrale dans la collection Haute Densité.

L’auteur a construit sur la toile quelques blogs autour de ses séries Jaunes et Soledad et un blog plus généraliste, les BD de Tito. Auteur complet très sympathique et passionné, Tito sera en dédicaces le week-end du 16 et 17 mai au Salon du Livre de Saint-Laurent de la Salanque (Pyrénées-Orientales). En attendant de le croiser ou déjeuner à nouveau avec lui, je lui souhaite un excellent anniversaire !
________
photo © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Enregistrer un commentaire