Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 20 mai 2009

Joyeux Anniversaire Vincent Henin !

Vincent Henin fête aujourd’hui ses 30 ans. Dans la mouvance de ses auteurs préférés Cuvelier, Martin, Rosinski, Juillard, Schuiten, Andréas, ce passionné de BD cherche à développer son style et à percer dans le difficile marché de la bande dessinée après avoir réalisé quatre Voyages d’Alix.

Parallèlement à une scolarité classique, Vincent Hénin prend des cours de dessin au Musée de la BD animés par Jean-François Di Giorgio, puis à l’espace Bernier à Waterloo et enfin en infographie à l’Institut Saint Luc de Saint Gilles. Il confie dans sa biographie : « en 1997, je réalise la plus grande planche de BD du monde. Une expérience inoubliable consignée au Guinness Book des records ! » Le hasard le conduit à rencontrer Jacques Martin qui lui met le pied à l'étrier. A 19 ans il débute son 1er album dans la collection les Voyages d'Alix : le tome sur Carthage sorti en 2000. Il enchaîne avec Jérusalem, Pétra et Lutèce dans la même collection. Il ajoute « J’ai eu la chance de collaborer également avec Christophe Simon sur de nombreux projets : l’odyssée d’Alix (1), l’odyssée d’Alix (2), Orion Le Pharaon, LefrancLa Colonne ».

Malheureusement, la collaboration s’arrête là pour le moment. Vincent Henin développe depuis son propre personnage, Roger Roger, sorte d’anti héros débonnaire dont les premières planches sont publiées sur son blog. Vous trouverez aussi une mine d'informations sur son site en trois langues. Il travaille actuellement pour le service communication d’EDS, société informatique internationale. Je te souhaite un très joyeux anniversaire Vincent !
__________
photo
Vincent Henin © Vincent Henin
Enregistrer un commentaire