Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 21 mai 2009

Joyeux Anniversaire Werner Goelen dit Griffo !

Werner Goelen, plus connu sous le pseudonyme Griffo fête aujourd'hui ses 60 ans. Ce dessinateur belge aux origines italiennes est installé dans une ile des Canaries. Son rythme élevé de travail lui permet de participer à des projets éditoriaux ambitieux à l'image de Empire USA ou plus réussi de l'Ultime Chimère.

Diplômé de l’Académie des Beaux-arts d’Anvers, Griffo est né au Sud de cette ville en 1949. Il a eu l’occasion de travailler avec les plus grands scénaristes et notamment Jean Van Hamme, Jean Dufaux, Patrick Cothias, Yves Swolfs et Laurent-Frédéric Bollée.

Actuellement, il termine la série de ce dernier, l’Ultime Chimère chez Glénat ; il participe aux sept épisodes aux côtés de Philippe Aymond, Brice Goepfert, Héloret, Olivier Mangin et Fabrice Meddour.
Pour son 20e anniversaire, Aire Libre a réédité en intégrale la série culte SOS Bonheur, écrite par Jean Van Hamme et mise en images par Griffo. Vingt ans après, cette trilogie n'a pas pris une ride. Après Vlad au Lombard (7 tomes), Griffo a lancé en 2006 chez le même éditeur la nouvelle série Ellis Group de Sébastien Latour, dont le T.3 est sorti en début 2009. L'an passé, il a aussi réalisé deux épisodes de la première saison de la série Empire USA de Stephen Desberg.

Capable de varier les styles et de dessiner à un rythme soutenu, Griffo parvient toujours à surprendre. Je lui souhaite un joyeux anniversaire !
Pour plus d’info, son site est http://www.griffo-bd.net.
Enregistrer un commentaire