Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 28 mai 2009

Joyeux anniversaire Yohann Puaud alias Wyllow !

Le jeune auteur Yohann Puaud alias Wyllow fête aujourd’hui ses 34 ans. Chez Clair de Lune, il a notamment réalisé la trilogie sur la fabuleuse Histoire du Café, du Chocolat et du Thé sur des textes de Pascal Davoz . Clin d’œil à partir d’une interview express de l’auteur qui utilise deux signatures, son vrai nom pour le scénario et le pseudonyme Wyllow pour le dessin « pour distinguer ces deux métiers différents mais pas si éloignés, mais aussi par jeu. Wyllow est un hommage au film Willow de Ron Howard qui m’a grandement marqué dans mon enfance par la poésie et la magie qui s'en dégage.. »


Né en 1975, Yohann Puaud rêvait depuis son tout jeune âge de faire de la BD son métier. Pendant deux ans, il étudie le dessin d'exécution en publicité au Lycée industriel Saint-Joseph à la Joliverie à Saint-Sébastien-sur-Loire à proximité de Nantes. Après son service militaire chez les parachutistes, il suit les cours de l’Ecole privée Pivaut, techniques d’arts appliqués à Nantes de 1995 à 1997. Après divers boulots, il décroche son premier contrat en 2001 pour Au-delà des Merveilles chez Pointe noire, éditeur malheureusement disparu avant la sortie de l’album. Finalement Clair de Lune reprend en 2003 le projet qui paraît en juin 2004 après une version de luxe en noir et blanc en janvier. Cet album a d’ailleurs reçu le « prix BD coup de cœur » au Festival de Bagnols-sur-Cèze en mars 2009. Le second tome paraît en août 2005. Un troisième album est toujours en préparation.


Entre temps, ce dessinateur stylé a poursuivi chez Clair de Lune en mettant en images la trilogie sur la Fabuleuse Histoire du Café, du Chocolat et du Thé, trois albums luxueusement reliés. « C’est une escapade intéressante dans la bande dessinée historique avec une liberté de ton qui me plaisait particulièrement dans les scénarii de Pascal Davoz, même si je n'ai pas envie de me cantonner à ce type d'ouvrages tout le long de mon parcours en tant qu'auteur. Je suis bien plus à l'aise dans des livres du type d'Au-delà des Merveilles qui correspond plus aux genres de BD que j'aimerais réaliser. » Wyllow prépare actuellement une BD historique dans la collection Jacques Martin, un one-shot intitulé Alix raconte Alésia, prévu pour mai 2010, le scénario est à nouveau écrit par Pascal Davoz. Il en donne un avant-goût sur son blog. Je reproduis ici deux cases.


En attendant, vous pourrez le voir aux festivals Abracadabulles du 12 au 13 septembre 2009 à Olonne-sur-mer ainsi qu'au 20ème festival d'Atlantis qui se tient du 9 au 17 octobre 2009 près de Nantes. En attendant de le croiser à une prochaine occasion, je lui souhaite un excellent anniversaire !
_________
Extrait planches 2 et 3 d’Alix raconte Alésia © Wyllow – Davoz / Casterman
Photo Yoann-Puaud © Wyllow
Enregistrer un commentaire