Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 7 mai 2009

Les Festivals BD du printemps (épisode 8)

Deuxième long week-end du mois de mai en France avec la fête de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Encore une fois, l’offre d’événements BD est très raisonnable. Bref tour d’horizon en France et en Belgique.

Après Bruxelles en 2005 et Lausanne en 2007, le Festival Tintin aura cette fois lieu du 8 au 10 mai 2009 à Namur. Les fans de Tintin et de Hergé se donnent rendez-vous du monde entier dans la ville belge deux semaines avant l’ouverture du nouveau musée Hergé à Louvain-la-Neuve. De nombreuses animations seront organisées en partenariat avec le Ministère du Tourisme wallon et les Studios Hergé : parcours gastronomique dans Namur sur le thème de Tintin et les cuisines du monde, un bal costumé, des spectacles vivants, des conférences, des expositions, un rallye Namur-Louvain-la-Neuve en vieilles voitures, ... et d’autres activités autour des aventures de Tintin. A ne pas manquer.

Pour la 3e année consécutive, Toulouse donne rendez-vous sur la Place du Capitole aux amateurs de BD franco-belge, de manga et de comics du 8 au 10 mai. L’édition 2009 sera aux couleurs animales comme le suggère l’affiche de Batem et son Marsupilami. Frank Pé réalisera une nouvelle fresque en direct au muséum d’histoire naturelle. La Bibliothèque municipale présentera des affiches de Tintin. Le Lycée Saint-Sernin accueillera une exposition Rantanplan par Michel Janvier. Frank Giroud sera l’hôte de l’Utopia pour une conférence-rencontre suivie de la projection du film Le Corbeau de Clouzot. Un spectacle de cape et d’épée de la Rose écarlate de Patricia Lyfoung sera présenté. Et encore d’autres animations pour tout public. C’est enfin le rendez-vous des auteurs de la semaine avec près de 70 auteurs invités dont Batem, Christophe Bec, Béka, Serge Carrère, Olivier Dauger, Espé, Sébastien Goethals, Michel Janvier, Hugues Labiano, Eric Lambert, Jérôme Lereculey, Patricia Lyfoung, Frank Pé, Vincent Pompetti, Patrick Prugne, Patrick Sobral, Eric Stalner, Damien Vanders…Horaires : vendredi de 14h00 à 19h00 et samedi-dimanche de 10h00 à 19h00.

En Gironde, le Château Lacouture accueille la bande dessinée les 9 et 10 mai à ses journées Portes Ouvertes destinées à faire découvrir ses vins de Bordeaux. L’invité d’honneur est Malik entouré de Bast, Christian Barranger, Lapoum’, Lecointe et Sempéres. Le dimanche à noter un repas champêtre de plats du Sud-Ouest.

Au Sud de Paris, à la Résidence de l'école Centrale à Châtenay-Malabry se tient la 4e édition des Evénements Ludiques sur le Fantastique et l’Imaginaire à Centrale (ELFIC). Comme chaque année, de nombreuses animations sont proposées avec un marché médiéval, des jeux de rôles, des jeux de plateau, un banquet avec un spectacle de magie et de jonglage. Côté bande dessinée, une dizaine de fanzines sera présente. Le thème est évidemment le fantastique, la science fiction et de l'imaginaire avec une exposition de Michel Borderie.

A signaler pour mémoire les Rencontres de la BD d'Auteur et de l'Edition indépendante à Rennes à partir d’aujourd’hui.

Tous ces événements sont gratuits, profitez-en !
Enregistrer un commentaire