Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 20 mai 2009

Les Festivals BD du printemps (épisode 10)

Les ponts et les viaducs ne font curieusement pas bon ménage avec les festivals de bande dessinée. Difficultés de trouver des bénévoles, craintes de voir les visiteurs partis hors la ville, coûts majorés des transports et hébergements des auteurs en sont autant de raisons. Après le week-end record de le semaine dernière, les festivals BD du printemps ont retrouvé un certain calme. Petit tour d’horizon.

A Rochefort en Belgique se tient le Festival International du Rire pendant ce long week-end de l’Ascension. Le jeudi de fête sera l’occasion d’accueillir en invité d’honneur Midam pour la 17e édition du Carrefour BD. Le créateur de Kid Paddle sera reçu à l’hôtel de ville, exposera ses planches et dédicacera ses albums à partir de 16h30. Parmi la quinzaine d’autres auteurs présents, sont annoncés Edouard Aidans, Dany, Bob de Groot, Benoît Roels, Jean-Claude Servais et Tibet. Des surprises pleines d’humour égraineront la journée. Entrée gratuite (mais dédicace sur ticket obtenu à l’achat d’un album).

Non loin de là, et en partenariat avec cet événement, l’archéoparc de Rochefort, Malagne la gallo-romaine, accueille Jacques Martin et quelques uns de ses dessinateurs, Christophe Simon, Jacques Denoël et Ferry. Au programme une exposition sur l’œuvre du créateur d'Alix, Jhen, Orion, Lefranc ... intitulée Voyage dans la Rome Antique et dans l'univers de la bande dessinée de Jacques Martin et une séance de dédicaces de 14h00 à 17h00. Entrée de l’exposition et du parc : 4,20 €. Horaires de 11h00 à 18h00.

Également en Belgique, le mois de la BD, Oupeye en Bulle se poursuit à Hermalle-sous-Argenteau. La bibliothèque communale (194 rue du Roi Albert - 4680 Oupeye) retrace jusqu’au 17 juin la carrière de Batem, l’auteur du Marsipulami sous forme d’une grande rétrospective. En même temps jusqu’au 30 mai, la Bédéothèque de la Maison de la laïcité (80 rue Sur-les-Vignes - 4680 Oupeye) accueille une exposition sur le monde des fées et lutins imaginé par René Hausman. Entrée libre aux expositions. Enfin, ce vendredi 22 mai, Didgé, Michel Pierret, Stibane et Georges Van Linthout dédicaceront à l’Eglise de Saint-Lambert de 15h00 à 18h00.

Toujours sous le signe de l’humour mais surtout de l’Espagne, Montpellier organise la 24e de la Comédie du Livre du 22 au 24 mai. A l’une des plus grandes manifestations littéraires françaises, ce sont près de 300 auteurs dont 90 auteurs BD qui devraient se rendre Place de la Comédie dans la capitale de l’Hérault. Parmi eux, Cabu, Christian Cailleaux, Daniel Casanave, Philippe Caza, Florence Cestac, Nicolas Dumontheuil, Bruno Le Floc’h, Alexis Nesme, Ruben Pellejero, Ptiluc, Dominique Roques, Laurent Sieurac, Olivier Thomas, Lewis Trondheim,… Entrée gratuite. Horaires de 10h00 à 18h00.

En Gironde, à La-Teste-de-Buche, se tient la première édition du salon BD intitulé Venez buller sur la dune. Une quinzaine d’auteurs font le déplacement. Agnès et Jean-Claude Bartoll ainsi que Cédric Hervan dévoileront en avant-première leur nouvel album, le premier d’un triptyque, le Dernier des Schoenfeld avec une exposition de planches originales. Le film Largo sera projeté en présence d’Yves Legrain Crist, le réalisateur et de Laurent Segal, le producteur. Au programme également des ateliers BD, des bourses BD, des débats, des expositions de planches de Sandro et Gilles Pascal, une Bédéthèque à disposition des visiteurs. Pour les dédicaces, sont également annoncés Jean Baptiste Andreae, Andréï Arinouchkine, François Debois, François Gomes, Jacques Pavot, Régis Penet, Sandrine Revel, Jean Jacques Rouger et l’Atelier « Croc en jambe ». Cela se passe à la salle Cravey.

Et aussi :
  • En Moselle, le Centre Leclerc de Betting fait sa promotion au travers de sa manifestation nos auteurs ont du talent ! A ce 3e Salon du Livre sont annoncés quatre auteurs BD : Bad, Vinz El Tabanaz, Doris Lauer et Patrick Weber. Cela se passe le vendredi 23 mai de 10h00 à 18h00. Entrée libre.
  • A Aubenas, l’Espace Temps fait ses bulles et invite trois auteurs le 23 mai à la Librairie Espace Temps , à savoir Christophe Dubois, Michel Espinosa et Alain Mounier.
  • le Salon européen des collectionneurs à l’espace François Mitterrand de Figeac le 21 mai de 9h00 à 18h00. L’auteur Jean-Christophe Vergne sera présent pour dédicacer ses albums. Entrée 3,00 €.


Désormais voici la question rituelle : quelle affiche de le semaine préférez vous ?
Enregistrer un commentaire