Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 26 mai 2009

Les Voyages d’Alix en Egypte III

Des temples aux pyramides...

Les Voyages d’Alix constitue la collection dérivée des aventures d’Alix. Celle-ci rassemble des ouvrages d’illustrations à vocation pédagogique qui reconstituent les hauts lieux des civilisations antiques. Débutée en 1990 (Voyages d’Orion sur la Grèce aux éditions Les Deux Coqs d’Or), elle s’est développée à un rythme industriel dans les années 2000, s’ouvrant à d’autres époques (Voyages de Lefranc sur l’aviation, de Jhen au Moyen-âge, de Loïs sur l’époque classique…). Après le tome 1 paru en 1992 et le tome 2 en 2000, le troisième volet sur l’Egypte ancienne vient de paraître aux éditions Casterman.

Rafael Morales poursuit la visite guidée de ce pays. Il descend le Nil du Ramesseum de Gournah jusqu'aux Pyramides de Gizeh, en passant par le temples de Denderah et d’Abydos, Tell-El-Amarna (la capitale du roi Akhenaton), les pyramides de Saqqarah, celle à degrés de Djoser. Il termine par le Sphinx, repris en couverture et présente des hypothèses archéologiques de la construction des pyramides.

Une fois ouvert l’album – l’angle de la couverture n’est pas à son avantage,
le lecteur tient le travail d’un passionné. Rafael Morales a en effet également débuté chez Glénat Hotep, une série BD sur l’Egypte ancienne. Ici les reconstitutions sont réalisées dans une somme étonnante de détails, notamment les hiéroglyphes muraux des principaux édifices. Rafael Morales a pu utiliser les photos réalisées au cours de ses voyages. Il s’est associé à Léonardo Palmisano. Le résultat est à la hauteur de l’ambition, avec une mise en couleurs soignée par Micheline Pochez. Les textes illustrés de photos apportent des précisions historiques utiles et bien équilibrées.
_________
Les Voyages d'Alix
- T.29 : l'Égypte (III) - de Jacques Martin, Rafael Morales, Léonardo Palmisano - Casterman, collection : Jacques Martin- 6 mai 2009 - 10,00 €
Enregistrer un commentaire