Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 4 mai 2009

L'Idole et le Fléau - T1 - d'Igor Kordey et Laurent-Frédéric Bollée

Comment réagirait le monde face à une terrible pandémie ? L’apparition de la grippe A H1N1 n’était pas prévue au programme de promotion de la nouvelle série l’Idole et le Fléau de Laurent-Frédéric Bollée et Igor Kordey aux éditions 12 bis. Inspirée très librement du film de science-fiction post-apocalyptique américain, réalisé par Alfonso Cuarón, les Fils de l’Homme, comme l’énonce Laurent Muller des éditions 12 bis, cette histoire explore le syndrome 6/3/27. Six ans trois mois et vingt-sept jours ou plus précisément 2309 jours ou 200 millions de secondes est la durée de vie maximale de tous les êtres humains nés depuis le 21 février 2006…

L’histoire débute au Château de Wewelsburg, la commanderie de l’Ordre SS en Allemagne, en juin 1935. Les nazis s’emparent du miroir d’Al’Arghuz, un des trésors occultes de l’Ancienne Egypte synonyme de puissance. En 2025, à Adelaïde en Australie retentit un nouvel attentat dans l’immeuble de la Newsinc. L’inspecteur Andy Greene en charge de l’enquête trouve une piste qui pourrait bien expliquer le fameux syndrome qui menace la pérennité de l’humanité… Quel lien relie ces deux événements ? Les nazis auraient ils déclenché ce terrible fléau ?

Une construction élaborée de main de maître par Laurent-Frédéric Bollée, qui mène trois grandes sagas en parallèle avec l’Ultime Chimère et ApocalypseMania. Un thème récurrent de cet auteur, journaliste sportif, qui aime explorer les limites de notre univers temporel. Ici, on voyage aux quatre coins de la planète entre 1935 et 1940 et surtout les années 2012 à 2025. Le riche scénario avec ses clins d’œil comme Ian Fleming ou encore Alan Turing est finalement plus original que sa présentation. On retrouve Igor Kordey, un dessinateur croate passé par les comics américains, dans ses éléments avec des références historiques un peu mystérieuses qui rappellent l’Histoire secrète parue chez Delcourt, tout en développant un monde d’anticipation très réaliste. Le trait est dur et efficace, à l’image de cet épisode, renforcé par une mise en couleurs sombre par Len O’Grady.

Prévu en quatre épisodes, cette série s’annonce palpitante et mérite le détour. Le prochain opus est déjà annoncé pour l’hiver 2009-2010.
__________
L'Idole et le Fléau - T.1 : Syndrome 6/3/27- d'Igor Kordey et Laurent-Frédéric Bollée - éditions 1é bis - 13,00 € - 30 avril 2009
Enregistrer un commentaire