Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 25 mai 2009

Saint-Kilda - T.1 de Chandre et Pascal Bertho

Avec son thème et sa couverture marine, l'album Saint-Kilda s'intègrerait parfaitement dans la collection Celtic chez Soleil à la manière du Gardien du Feu ou le Sang de la Sirène de Sandro et François Debois d'après Anatole Le Braz. Mais c'est Emmanuel Proust qui publie ce T.1, les Esprit d'Hirta de Chandre (Agatha Christie) et Pascal Bertho (Sept Pirates, Aëla, Endurance, Chéri Bibi) dans la collection Atmosphères. Cette histoire s'intéresse à une étrange archipel écossais au large des Hébrides, où les habitants vivent reclus des valeurs et des connaissances de la civilisation occidentale.

1860. Dans l'Angleterre industrielle, ce sont les parents qui décident de l'avenir de leurs enfants. Darius Kingley, fils d'un sidérurgiste et étudiant en biologie et naturalisme, est promis à la fille d'un concurrent pour nouer une solide alliance. Ses velléités d'indépendance d'esprit et son ralliement aux théories "fumeuses" de Darwin, lui valent l'annulation de sa thèse et son bannissement : une mission de deux ans dans la communauté de Saint-Kilda. Il débarque dans cette espèce de société utopique sans tabou ni argent. Comment va-t-il être accueilli dans un tel univers ? Quelle leçon va-t-il pouvoir en tirer ?

Le récit suit et reconstitue l'itinéraire de Darius Kingley jusque dans son nouvel habitat. Il oppose en apparence la dureté de la société britannique et la douceur de la communauté de Saint-Kilda. Pourtant, au fil des planches, le malaise s'installe et le mystère s'épaissit sur le fonctionnement réel de ce monde. Et Pascal Bertho bascule dans le thriller avec un brin de fantastique. C'est efficace jusqu'au suspens final. L'ensemble est particulièrement bien mis en images par Chandre en couleur directe dans des tonalités presque oniriques. Heureusement, le lecteur n'aura pas trop à attendre l'épilogue, le deuxième tome est annoncé pour février 2010.

A noter que l'éditeur organise jusqu'au 20 septembre 2009 un concours original permettant de gagner 20 albums et une planche originale. Seront récompensées les meilleures critiques, pas forcément "très élogieuses". Se rendre sur la
page Emmanuel Proust sur facebook pour participer. Vous pouvez goûter un aperçu avec ces premières planches toujours en partenariat avec DigiBiDi.



Saint-Kilda - T.1 : les Esprit d'Hirta - de Chandre et Pascal Bertho - Emmanuel Proust, collection Atmosphères - 20 mai 2009 - 13,90 €
Enregistrer un commentaire