Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 13 mai 2009

Top Ten des meilleures ventes hebdomadaires BD au 10 mai 2009

Confirmation du succès du sujet nazisme ou néonazisme, Wayne Shelton et Spirou et Fantasio entrent directement en première et deuxième place. Dans l'ensemble un classement renouvellé d'un tiers.


La fin du diptyque sur le secret de la lance de Longinus (ça vous dit quelque chose ?), le T.8 des aventures Wayne Shelton dessiné par Christian Denayer et scénarisé par Thierry Cailleteau s'offre la première place directement en entrée dans le classement. Le héros est à la recherche de cette fameuse Lance qui lui a échappé dans le T.7. La piste le conduit en Amérique du Sud dans une ville parée aux couleurs nazis. S'y prépare la ressurrection du Führer qu'évidemment le héros - malgré ses petites remises en cause personnelles va réussir à empêcher. Au dessin, Christian Denayer signe un dessin impeccable, solide et efficace.

De peu, les aventures de Spirou et Fantasio par Yann et Olivier Schwartz manquent la première marche du podium. Les deux portagonistes se sont lancés chacun de leur côté dans la Résistance face à l'occupation nazie. L'album truffé de clins d'oeil se lit avec attention pour en profiter. Le ton est drôle et le dessin particulièrement adapté. Cela rappelle les plus grands et notamment Chaland.

Le tome 27 des aventures des Schtroumpfs réalisé par Thierry Culliford, Alain Jost et Pascal Garray perd à nouveau de même que le T.10
les Blondes de Gaby et Dzack qui quitte déjà le podium. Dégringolade pour le T.5 de la série Okko de Hub, dans la collection Terres et Légendes chez Delcourt : il attérit à la 5e place. Idem pour l'entrée de la semaine dernière, le T.22 Chiquito Paradiso de la série Marsipulami de Batem et Colman s'écroule à la 8e place.

Derrière certains titres font de la résistace
: Animal'z d'Enki Bilal, en huitième semaine dans le classement regagne un place à la sixième place. L'Epervier de Patrice Pellerin abandonne deux places, Cédric de Raoul Cauvin et Laudec trois places. Sortent cette semaine les Simpson. Carmen Mc Callum et Agrippine de Claire Brétécher. Enfin Garfield au travail (non c'est une blague) entre à la 10e place. Cela réjouira peut-être les lecteurs de ce blog qui bénéficient d'un strip quotidien du chat le plus indiscipliné du 9e art !

Au classement des éditeurs, Dargaud, Dupuis et Soleil alignent deux titres. Le groupe Flammarion (Casterman, Jungle) s'accroche avec deux titres. Le groupe Média Participatoins (Dargaud, Dupuis, Le Lombard) occupe à nouveau la moitié des places. Delcourt, Le Lombard et Marsu Productions inscrivent chacun un titre dans le classement.
___________
Courtesy au site www.electre.com qui publie ce classement officiel des ventes de la semaine © IPSOS / Livres Hebdo. Pour info, les chiffres ne tiennent pas compte des ventes à distance ni des ventes en Belgique, mais d'une sélection représentative des autres circuits de distribution traditionnelles en France (grandes surfaces, librairies, surfaces culturelles). Edistat est un service de Tite Live travaillant sur la liste de 200 meilleures ventes hebdomadaires de livres tous genres confondus selon un référencement automatique dans 500 points de ventes en France, Belgique et Suisse.
Enregistrer un commentaire