Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 22 mai 2009

Une nouvelle année BD a commencé

Hier j'ai fêté mes 44 ans. Occasion de faire le point et une petite fête. Et en même temps de vous remercier pour votre fidélité.

Né à Strasbourg, j'ai fait des études de management à l'EDHEC à Lille et mené une carrière bancaire pendant près de 20 ans dans une banque de réseau internationale. Lecteur passionné de bandes dessinées depuis mon plus jeune âge, abonné au magazine Pif gadget, je n'ai jamais arrêté de lire des albums que j'accumule d'années en années. Lorsque mes soucis de santé m'ont arrêté dans mon élan professionnel, j'ai eu envie de rebondir en tenant de transmettre ma passion pour la BD. Ce blog est né d'une conversation avec Denis Falque. Mon rythme de publication s'est intensifié lorsque j'ai rejoint l'équipe Auracan.com. Egalement membre depuis l'an passé de l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD), je collabore aussi encore modestement à BDgest pour le biographies, à LGBT-BD pour des chroniques et même BFM-TV. Mes articles sont aussi repris sur Paperblog.fr/BD dont je suis devenu le premier contributeur BD, sur Wikio, sur Newstin... Plus de 1700 articles depuis sa création dont près de 500 anniversaires, 250 chroniques d'albums, 75 interviews... Au total plus d'un million d'articles vus ! Aujourd'hui, ma santé s'est stabilisée - je vis avec le VIH depuis 25 ans et j'ai affronté un cancer à l'oeil en début d'année. J'en ai décuplé mon énergie pas seulement dans le domaine de la bande dessinée. Mais c'est un domaine où je me sens bien, où j'ai encore beaucoup à dire, où j'apprécie les échanges avec les auteurs, les lecteurs, les éditeurs ou les attachés de presse. Certains sont devenus de vrais amis. J'en suis venu avec mon complice et ami Brieg F. Haslé à animer les Carnets d'Eric Stalner ou à écrire un article dans le catalogue de ventes aux enchères de Christophe Fumeux. Alors oui, une nouvelle année a commencé et je m'en félicite. N'hésitez pas à laisser des commentaires, des réactions, des critiques, des souhaits sur le blog ou sur mon mail. J'essayerai de continuer à répondre aux mieux à vos attentes. Il y a peut-être des rubriques qui vous insupportent, dites le moi ! Car bien évidemment, ce blog est plaisant à réaliser, mais c'est encore mieux s'il vous plait !

Côté festivités, à défaut de voyage au Japon, mon compagnon Alain et moi nous sommes rendus en toute intimité, chez "mon" restaurant nippon. C'est un endroit cosy et serein où je rencontre souvent mes amis car la cuisine y est fine, fraiche, authentique et variée. Si vous êtes parisien, vous avez de grandes chances de m'y trouver à l'heure du déjeuner. Je vous donne l'adresse restaurant Naoki, 5 rue Guillaume Bertrand - 75011 Paris (métro Rue Saint Maur) - Tél. : +33 (0)1 43 57 68 68. C'est un coup de pouce gratuit! Le chef est né le même jour que moi. Le soir, je vous invite à goûter le menu dégustation pour 26 € ou sur réservation et un grand appétit le menu Kaiseki comprenant 15 plats ! Au déjeuner le menu très complet tourne autour de 15 €.

Voilà donc les raisons de ces deux photos (© Manuel F. Picaud) : l'une pour vous remercier, l'autre pour vous inviter à vous exprimer davantage ! L'habit japonais ne signifie pas que je vais orienter davantage le blog vers le manga, je suis déjà bien occupé sur la BD franco-belge, plus généralement européenne et le roman graphique. Cela dit rien ne m'interdit quelques incursions dans le comics US ou le manga !
Enregistrer un commentaire