Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 28 mai 2009

W.E.S.T. - T.5 de Xavier Dorison, Fabien Nury et Christian Rossi

Démarrée dans l’Amérique à l’entrée du XXe siècle, la série W.E.S.T. remonte doucement les années au rythme de chaque diptyque. Après 1901 et 1902, ce cinquième tome s’ouvre sur l’année 1903. Le contexte historique passe au second plan. les auteurs choisissent d’en dire davantage sur Morton Chapel, personnage emblématique de la Weird Enforcement Special Team, torturé par un drame familial.

1888 en Caroline du Sud, Morton Chapel abat son épouse devant les yeux de sa fille Megan Chapel. Quinze plus tard, la jeune fille ne s’en est pas remise. Elle se trouve dans un état quasiment léthargique dans un hôpital psychiatrique de New York. Le Dr. Kathryn Lennox, psychiatre, ambitionne de la soigner en liaison avec son père qui semble détenir la clé. Mais en essayant de réveiller ses souvenirs, elle risque bien d’éveiller aussi les démons qui ont détruit cette famille…

Les deux scénaristes installent leur série dans l’étrange, un genre qu’ils affectionnent aussi en solo (Necromancy avec Jack Manini pour Fabien Nury également chez Dargaud ou Sentinelles avec Enrique Breccia pour Xavier Dorison chez Delcourt). Ils entrainent leur héros dans une course poursuite contre le Mal dont il n’est pas sûr de pouvoir réchapper. Dans une atmosphère lourde, dérangeante mais aussi envoutante, ils font monter la pression au cours des pages. On passe de l’intime à l’action, de l’imaginaire au réel, d’un espace à l’autre, dans un superbe enchainement. Christian Rossi contribue nettement à la lisibilité de l’histoire. Son trait est fin et subtil, plus ou moins encré en fonction de sa mise en couleurs directes en sépia. Son découpage est dynamique avec des plans créatifs, justes et sensibles. Il varie ainsi les rythmes, donnant une profondeur à son dessin, avec une légèreté époustouflante.

Terriblement efficace.
__________
W.E.S.T.
– T.5 : Megan - de Xavier Dorison, Fabien Nury et Christian Rossi – Dargaud - 13,50 € - 22 mai 2009

Enregistrer un commentaire