Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 1 juin 2009

Dédicace de la semaine : Joyeux anniversaire Bernard Capo

Le dessinateur, originaire de Bourges, Bernard Capo fête aujourd’hui ses 59 ans. Bernard Capo a notamment dessiné Tombelaine, la première série que signe Gilles Chaillet au scénario uniquement. En voici une dédicace.

Grand amateur de BD depuis son jeune âge grâce à la lecture des journaux Tintin, Bernard Capo s’est pourtant d’abord tourné vers la chanson française. Pendant plus de 10 ans, il a été auteur-compositeur-interprète. Cette habitude d’homme orchestre, il la garde lorsqu’il se lance dans la bande dessinée en 1987 avec ce qui deviendra sa série Loïc Francoeur, un enquêteur chanteur qui lui ressemble.

Passionné d’histoire, Bernard Capo signe de nombreux albums historiques comme les Teutoniques avec Rodolphe au scénario (2 tomes de 1999 à 2001) et Avec Charrette sur un scénario de Guy Lehideux en 2005 aux éditions du Triomphe. Il était annoncé en 2003 comme le successeur de Jean Pleyers dans la série Jhen dont il devait dessiner les Sorcières, un album scénarisé par Alain De Kuyssche sur une idée de Jacques Martin. On sait aujourd’hui qu’il n’en a pas été ainsi.

Dessinateur très complet, Bernard Capo répond à des commandes comme les Grandes heures de Bourges, l’histoire de sa ville natale en bande dessinée, ou l’Esprit Banque Populaire, et réalise aussi affiches, cartes postales et illustrations de toutes sortes. Son prochain album devrait être aux éditions Adonis avec Daniel Bardet, l’adaptation en BD des Misérables de Victor Hugo (sortie prévue à partir de fin 2009). En attendant, il est annoncé au Festival BD de Bourges, Bulle Berry les 3 et 4 octobre. Joyeux anniversaire Bernard Capo !
Enregistrer un commentaire