Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 29 juin 2009

Festiv'Nation sous le soleil


A écouter la météo, la tenue du festival annuel organisé en plein air par la librairie Nation et BD Net à Paris 20e s'annonçait délicate. Ce rendez-vous parisien désormais annuel accueillit finalement une cinquantaine d'auteurs sous un beau soleil parfois entrecoupé de quelques nuages. Avec un concert de ZZband et Slumberland, l'ambiance était clairement à la fête. Petit reportage en images.

Le groupe Slumberland en action avec Agnès Charvier, Pierre Boisserie, Siro et Juanjo Guarnido

Le Festiv'Nation se déroulait samedi 27 juin 2009 de
14h00 à 19h00 sur le terre-plein central face à la Librairie Nation, 36 bd de Charonne à Paris (75020). Pour sa 3e édition, les auteurs invités étaient nombreux. C'est Boulet qui était le plus couru. Mais compte tenu du nombre d'auteurs il était assez facile aux quelques centaines d'amateurs de se procurer les albums et de pouvoir discuter avec les auteurs.

De gauche à droite : Boulet, Jean Trolley, Luc Brahy,Jeanne Puchol

Grâce au soutien de plusieurs éditeurs, notamment Soleil, Philippe Audoin réalisait une animation richement dotée en albums et goodies BD. Ce fut aussi l'occasion pour moi de rencontrer James, le talentueux auteur de Open Space, Jeanne Puchol, dessinatrice de la série Assassins de Rodolphe ou Jean Trolley, qui a signé son premier album l'an passé chez Bamboo, le Dessinateur ou de retrouver Siro, Pierre Boisserie, Juanjo Guarnido du groupe Slumberland ou Luc Brahy qui vient de publier deux tomes de Climax.

de gauche à droite : Aude Picault, Bastien Vivès

Ce principe de festival "privé" organisé par des librairies du réseau Canal BD pourrait bien se développer pour doper les ventes ... Le volet culturel de la manifestation, mise à part le concert, est sans doute le grand absent de cette opération. Il est vrai que des débats ou expositions en plein air ne sont pas commodes à organiser, mais c'est sans doute des pistes à explorer pour éviter un caractère trop mercantile (même s'il n'y a aucune obligation d'achat) et surtout réduit aux seuls contacts dédicaces (même si ce blog témoignera de quelques très belles dédicaces offertes par les auteurs !).

de gauche à droite : James, Mathieu Sapin, Cédric Kernel

Avec un public nombreux, une ambiance de fête foraine, ce 3e rendez-vous est en tous les cas un succès.
_________
Photos et composition © Manuel F. Picaud /auracan.com
Enregistrer un commentaire