Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 28 juin 2009

Joyeux anniversaire Benoît Sokal !

L’auteur belge Benoît Sokal fête aujourd’hui ses 55 ans. Sa série phare est les enquêtes de l’inspecteur Canardo, une série mêlant humour et polar, un illustre prédécesseur de Blacksad. En janvier 2009 est sorti le 18e épisode chez Casterman.



Formé à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles
, Benoît Sokal se fait rapidement connaître en créant pour la revue [à suivre] le personnage de Canardo dont le 19e album est sorti en début d’année chez Casterman, 30 ans après le premier album paru chez Pepperland.

Benoît Sokal a également dessiné des récits plus réalistes comme Sanguine sur la Guerre de Trente ans écrit par Alain Populaire en 1988 ou le polar Silence, on tue écrit par François Rivière en 1990. En 1995, il réalise seul un one-shot le Vieil Homme qui n'écrivait plus qui se déroule pendant l’Occupation et la Résistance. De 2005 à 2008, il scénarise la série Paradise dessinée par Brice Bingono et publiée chez Casterman. Il participe également à des collectifs comme un hommage à Hergé, l’anniversaire du jeu Tribolo ou le 9ème rêve. Enfin, il signe de très beaux ouvrages comme Syberia, esthétique du jeu en 2002 ou Lost Paradise of Maurania en 2006.

Auteur complet à la palette graphique très large,
Benoît Sokal est une figure du 9e Art. Il s’est également aventuré avec succès dans l’univers du jeu vidéo (l'Amerzone, Syberia, Syberia II, Paradise et l'île noyée) et rêve de cinéma et de télévision. Je lui un très joyeux anniversaire !

Plus de détails sur le site de sa société de jeux vidéo White birds , dont il est directeur artistique et qui travaille avec des grands noms comme Enki Bilal, François Schuitten ou Marc Dugain : http://www.whitebirdsproductions.com.
Enregistrer un commentaire