Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 14 juin 2009

Joyeux anniversaire Bernard Cosendai, alias Cosey !

L’auteur suisse Bernard Cosendai, alias Cosey célèbre aujourd’hui ses 59 ans. L’œuvre de ce globe-trotter est une invitation au voyage. Ses 30 ans de carrière ont été récompensés l’an passé au festival Quai des Bulles de Saint-Malo (le fameux « bonnet d’âne »). Edité dans les collections prestigieuses d’auteurs des éditeurs Dupuis (Aire Libre) et Le Lombard (Signé), il a aussi créé un personnage à son image, Jonathan dont le T.14 est paru en novembre 2008 au Lombard. Le mensuel [dBD] lui a consacré 22 pages dans son numéro 29 de début 2009.

Après une formation de graphiste et un démarrage dans la publicité, Cosey entre en apprentissage auprès de Derib. Après plusieurs histoires courtes, il démarre en 1975 la série Jonathan dont le T.14 est paru en novembre 2008 après dix ans d’interruption. En 1984, il crée à la Recherche de Peter Pan toujours aux éditions Le Lombard, un hommage très personnel à Peter Pan qui nous entraîne dans d’autres monts, les Alpes Suisses. En mai 1988, il fait partie des auteurs qui lancent la collection Aire Libre dont il est devenu l’un des auteurs de référence avec 7 albums dont les héros sont américains ; Voyage en Italie (réédité en juin 2008), Orchidea (novembre 1990), Saigon-Hanoï (juin 1992), Joyeux Noël, May (novembre 1995), Zeke raconte des Histoire (novembre 1999) et une maison de Frank L. Wright (novembre 2003). Je noterai encore le diptyque Boudha d'Azur paru dans la collection Empreintes de Dupuis et Zélie Nord-Sud réédité l’an passé dans la collection Signé.


L’ouvrage Écho superbement illustré et édité par Daniel Maghen en octobre 2007 est un travail passionnant sur l’œuvre et la vie d’artiste de Cosey. Il est difficile de ne pas s’attacher à son univers, à ses personnages très humains, un rien mystique, avec ses ombres et ses recherches de lumière. Ses voyages sont autant d’occasion de se questionner sur soi, sur la société ou sur la spiritualité. Avec son dessin élégant et suggestif, particulièrement servi par des couleurs lumineuses à la gouache, Cosey finit par combler. Je lui souhaite un excellent anniversaire !
_____________
Photo à Quai des Bulles en octobre 2008 © Manuel F. Picaud – Auracan.com
site à découvrir : http://cosey.rogerklaassen.com
Enregistrer un commentaire