Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 3 juin 2009

Joyeux anniversaire Bruno Brindisi !

Bruno Brindisi est un auteur italien très doué, trop méconnu du public français. Le dessinateur de la série Novikov écrite par Patrick Weber fête aujourd’hui ses 45 ans.

D’une famille d’artiste, Bruno Brindisi est né en 1964 à Salerno où il réside toujours. Il a opté pour le dessin plutôt que les métiers de caméraman à la RAI ou de claviériste de pop-jazz, qui l’ont tenté. Autodidacte, il démarre finalement en 1983 en fondant avec Roberto De Angelis et Siniscalchi l’école de Salerne qui publie la revue Trumoon. Sa carrière professionnelle démarre en 1986 aux Editions Cioé, puis aux Editions ACME et en 1989 chez l'éditeur Sergio Bonelli. Dans un style réaliste vif, il dessine plus de 3000 planches, notamment pour Dylan Dog mais aussi Nick Raider, Nathan Never, Martin Mystère et Tex. Il a été régulièrement récompensé comme le meilleur dessinateur italien entre 1995 et 2003.


Son expérience sur le marché français aux éditions Humanoïdes Associés n’a pas tenu ses promesses. La série Novikov écrite par Patrick Weber n’a pas retrouvé de repreneur. Reste donc la possibilité de lire ses aventures de Dylan Dog en italien ou de lire sa biographie qui vient d’être réalisée par Davide Occhicone sous forme d’entretiens. Je lui souhaite en tout cas de rebondir prochainement dans la BD franco-belge. Je continue de suivre en attendant ses réalisations en Italie. Voici une vidéo montrant ses travaux. Buon compleanno!



_________
autoportrait © Bruno Brindisi
Enregistrer un commentaire