Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 15 juin 2009

Joyeux anniversaire Damien Vanderstraeten, alias Vanders

Damien Vanders fête aujourd’hui ses 35 ans. En début d’année, le dessinateur fétiche de Damien Marie a sorti avec ce dernier un roman graphique Parce que le Paradis n’existe pas chez Bamboo et prépare un diptyque Back to Perdition chez Vents d’Ouest.


Son BTS en arts appliqués obtenu à Roubaix, Damien Vanderstraeten démarre la vie active dans la communication à Lille et poursuit dans le jeu vidéo chez Œil pour Œil. Son projet d’animation de western animalier inspiré de contes devient une série BD Règlement de Contes publié en quatre tomes chez Soleil de 2003 à 2005. Cette première collaboration avec Damien Marie se poursuit chez Bamboo dans la collection Grand Angle avec le polar au cœur de l’Amérique profonde Welcome to Hope dont les trois tomes sont parus de 2006 à 2008. Les deux auteurs publient ensemble un roman graphique intimiste Parce que le Paradis n’existe pas chez Bamboo en mars 2009. Ils préparent actuellement chez Vents d’Ouest un nouveau diptyque de 108 pages Back to Perdition, une nouvelle histoire sombre qui se déroule au cœur de l’Australie. Le blog du même nom va permettre d’en suivre l’élaboration d’ici à octobre 2010. Entre temps, Vanders participe à un ouvrage collectif contre la violence faite aux femmes publié par Des Ronds dans l’O en septembre 2009.


Vanders est un dessinateur réaliste, particulièrement à l’aise pour faire s’exprimer ses personnages. Il réalise également ses couleurs. Il est annoncé au festival de Nantes les 12 et 13 décembre 2009. En attendant de le recroiser, je souhaite à ce jeune talent plein d’avenir un très joyeux anniversaire !
__________
Photo Vanders au Festival BD de Mantes-la-Jolie (Bulles de Mantes) en 2009 © Manuel F. Picaud – Auracan.com
Enregistrer un commentaire