Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 3 juin 2009

Joyeux anniversaire Gilles Chaillet !

Le francilien Gilles Chaillet célèbre aujourd’hui ses 63 ans. Le créateur de la série des aventures de Vasco, le séduisant commis de la banque siennoise à l’aube de la Renaissance, s’est imposé comme l’un des plus brillants auteurs de l’école réaliste et historique, à la fois dessinateur et scénariste.


Après avoir fait ses armes aux côtés des grands Uderzo et Goscinny, Gilles Chaillet travaille avec Jacques Martin. Il reprend jusqu’en 1997 le dessin de la série Lefranc dont Casterman vient de publier une intégrale petit format de la trilogie Borg. En 1980, il crée sa propre série Vasco dont l’éditeur Le Lombard a commencé la réédition en une intégrale en sept volumes de trois épisodes, enrichis de textes explicatifs de Luc Revillon. Sa série continue depuis le T.22 avec Frédéric Toublanc au dessin. Le prochain épisode, la Mort blanche, est finalement attendu pour décembre 2009.


Cet intarissable conteur d’histoire signe sous son nom plus de 50 albums en 30 ans, faisant partager sa passion pour l’Histoire, l’Italie et la bande dessinée réaliste. Son plan de la Rome Antique est sans doute son projet le plus fou, une référence du genre didactique. Pour Bernard Capo, il scénarise à partir de 2001 la série historique Tombelaine, sur la révolte des Boxers en Chine. Pour Olivier Mangin, il crée en 2003 Intox, un thriller contemporain en 5 tomes, avec son épouse Chantal Defachelle qui réalise la mise en couleurs de la majeure partie de ses albums. Enfin, pour Christian Gine, il écrit une nouvelle série historique antique, les Boucliers de Mars à paraître chez Glénat en 2010.


Au dessin, après sa participation au Triangle secret en 2000, il se concentre sur la nouvelle série Vinci écrite par Didier Convard, dont l’encrage est réalisé par Marc Jailloux et la sortie du T.2 est prévue à la fin de l’été. Il est maintenant question d’une suite, une nouvelle enquête du prévôt Vittore dans l’univers des artistes de la Renaissance, notamment de Michel-Ange. Et il doit encore terminer la dernière Prophétie ...

Gilles Chaillet est annoncé au festival de Bassillac du 16 au 18 octobre 2009. Je te souhaite Gilles un superbe anniversaire et surtout une excellente santé !
_________
Photo de Gilles Chaillet dans son atelier © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire