Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 2 juin 2009

Joyeux anniversaire Henri Reculé !

L’auteur complet belgo-chilien Henri Reculé fête aujourd’hui ses 39 ans. Sa carrière est depuis douze ans associée au succès de son scénariste fétiche, Stephen Desberg et notamment Empire USA en 2008 et Cassio en 2009.



Après son enfance au Chili et son adolescence en Belgique, Henri Reculé passe par l’institut des Beaux-arts de Saint-Luc à Liège. Il démarre la BD avec Jean-Luc Sala avec qui il réalise 2 histoires courtes (le grand Veneur et A l’Ombre de la Croix) et 1 album (la légende de Kynan). Il poursuit seul une série médiévale en 5 tomes : Castel Armer toujours chez le même éditeur, Le Lombard.

En 1997, Henri Reculé entame chez Casterman sa collaboration avec Stephen Desberg, lui aussi aux origines belgo-américaine. Ils débutent par le Crépuscule des Anges. Ils poursuivent avec leur saga en 5 tomes les Immortels parue chez Glénat de 2001 à 2005, puis avec le Dernier Livre de la Jungle en 4 tomes dans la collection polyptique du Lombard de 2004 à 2007.


Maniant les couleurs avec bonheur, dessinateur très stylé utilisant désormais l’outil informatique, Henri Reculé a commencé en 2007 encore au Lombard et toujours avec Stephen Desberg le thriller Cassio, une enquête policière contemporaine sur des faits déroulés sous l’Antiquité. Cette série est prévue en 4 à 10 albums selon l’intérêt du public. Le T.2 : le Second coup est paru en début d’année, en même temps qu’une réédition corrigée du T.1 avec une nouvelle couverture. Le T.3 : la Troisième plaie est attendu pour septembre 2009, et le T.4, le Dernier sang en 2010. Entre temps, Henri Reculé a participé au grand projet Empire USA du même scénariste aux côtés d'Erik Juszezak, Griffo, Alain Mounier et Daniel Koller, dont il a dessiné le T.6 . Par ailleurs, il est toujours question de la publication en intégrale du Dernier Livre de la Jungle. Il était hier en dédicace à l’Abbaye de Floreffe. Pour ma part, je lui souhaite un excellent anniversaire.
Enregistrer un commentaire