Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 27 juin 2009

Joyeux Anniversaire Jean-Charles Kraehn !

Jean-Charles Kraehn est un auteur breton de bande dessinée. Après le retour de Bout d’homme en 2008, on attend la suite des aventures de Tramp. Sans oublier le 3e cycle de Gil Saint André. Cet auteur très complet fête aujourd’hui ses 54 ans.

Après des études supérieures en industrie graphique, ce malouin démarre dans l’illustration dans la revue "Scouts de France" et des bouquins d'histoire pour Hachette, puis se lance dans la BD en 1982. Il l'aborde par des commandes comme 2000 ans d'histoire de l'Oise pour le Crédit Agricole puis 2000 ans d'histoire de la Bretagne. A côté de projets qui ne rencontrent pas le succès mérité comme le Ruistre, une série sur le Moyen-âge (2 tomes chez Glénat) ou une uchronie antique Myrkos, (3 tomes chez Dargaud), Jean-Charles Kraehn est à l’initiative de 4 séries qui cartonnent.

Ainsi, en 1986, il démarre au dessin l'excellente série Les Aigles décapitées sur un scénario de Patrice Pellerin, série qu’il animera seul à partir du quatrième album en 1988, puis avec le concours de Michel Pierret au dessin en 1991 et que ce dernier continue désormais seul. Ensuite, il publie encore chez Glénat comme auteur complet une fable romantique, Bout d'Homme dont il a sorti le 5ème tome après 14 ans d’interruption. Il en profite pour changer de technique. L'album est superbe. En 1993, il propose à Dargaud le scénario de Tramp, une saga maritime contemporaine qui est dessinée par Patrick Jusseaume et qui est une vraie merveille. Il lance en 1996 aux éditions Glénat une nouvelle série policière : Gil Saint-André. A partir du troisième épisode, il confie le dessin au brillant Sylvain Vallée qui a décidé d'arrêter à la fin du 2e cycle. Il utilise aussi ses disponibilités en dessin pour participer en 2001 au Triangle Secret de Didier Convard sur le troisième tome et en 2006 à Quintett de Frank Giroud dont il a dessiné le quatrième tome.


Jean-Charles Kraehn propose à son public des œuvres intéressantes, intelligentes, bien documentées, bien dessinées et toujours captivantes. Je vous invite à (re)lire l’interview réalisée par Brieg F. Haslé sur Auracan.com et mon compte-rendu de vernissage de sa dernière exposition chez Daniel Maghen toujours sur Auracan.com. Vous pourrez le rencontrer au festival d'Eauze le 2 août 2009. Excellent anniversaire Jean-Charles !

__________
Photo © Manuel F. Picaud – Auracan.com
Enregistrer un commentaire