Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 1 juin 2009

Joyeux anniversaire Michel Rouge !

Le dessinateur Michel Rouge célèbre aujourd’hui ses 59 ans. Cet amateur de grandes aventures au Far-West comme en Moyen-Orient, historiques comme contemporaines est dans l’actualité en 2009 avec deux albums, le Samaritain chez Humanoïdes Associés et une intégrale chez Glénat de la première parti de la série les Ecluses du Ciel.


Après des cours d'Arts Graphiques de la rue Madame, puis de BD aux cours de Got et Pichard aux Arts Appliqués et des voyages en Orient, Michel Rouge démarre la BD en 1977 aux Editions Vaillant où il assistera André Chéret sur son mythique Rahan. Rodolphe le lance avec deux albums, puis la série d'heroïc-fantasy les Ecluses du Ciel dont Glénat vient publier une intégrale petit format des trois épisodes qu’il a dessinés.


Michel Rouge enchaine en 1985 avec Patrick Cothias sur le diptyque médiéval les Héros Cavaliers. Il reprendra à son tour des séries à succès comme Comanche avec Greg, puis après le décès de ce dernier, à nouveau Rodolphe, (5 épisodes de 1990 à 2002) ou Marshall Blueberry (le T.3 écrit par Jean Giraud en 2000). Avec Fred Le Berre, il met en images la série policière sur fond historique de la Judée antique Shimon de Samarie, devenue au T.3 le Samaritain aux éditions Humanoïdes Associés.


Sa prochaine série devrait être contemporaine. Depuis près de vingt ans, il s'intéresse à l'évolution du monde aux confins du Pakistan et de l'Inde. Le projet en cours Est-Ouest (LTN) écrit avec son complice Fred Le Berre est une "histoire d'espionnage sur fond d'enjeux stratégiques internationaux". Vous pouvez découvrir des extraits et recherches de personnages sur son blog. Michel Rouge est annoncé au festival de Marly en Moselle les 10 et 11 octobre. Je lui souhaite la concrétisation de son projet et un joyeux anniversaire.
____________
Photo à Boulevard des Bulles en début 2009
© Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire