Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 28 juin 2009

Joyeux anniversaire Sylvain Vallée !

Sylvain Vallée célèbre aujourd’hui ses 37 ans. Ce dessinateur sympathique bourré de talent s’éclate avec la série écrite par Fabien Nury : Il était une fois en France. En 2008, il a pris le temps de participer à un collectif Mafias & Co, ils se sont évadés.

Passionné de cinéma et de bandes dessinées, Sylvain Vallée suit les cours de l’institut Saint Luc de Bruxelles après un Bac A3 artistique et diverses expériences dans des fanzines. Il démarre aux éditions « Oh, la vache ! » de Rennes, monte des expositions BD, travaille comme illustrateur publicitaire et de journaux et anime des ateliers BD pour les jeunes.

Il se révèle au grand public en 1997 dans la série Gil Saint André de Jean-Charles Kraehn qui lui confie progressivement le dessin. Il a achevé le second cycle de ce polar contemporain paru chez Glénat dans la collection Bulle noire. Le troisième cycle se fera sans lui. Il s’est en effet lancé dans l’excellente saga Il était une fois en France parue chez Glénat. Son style très fluide avec des personnages assez caricaturaux, parfois inspirés du cinéma des années 50 dont il est fan, en tout cas très expressifs et des décors réalistes a installé son succès. Le T.3 Honneur et Police est annoncé pour octobre 2009 et le scénario du T.4 est selon lui « le meilleur de Fabien [Nury]». De quoi nous mettre en appétit. En 2008, il a aussi participé au collectif Mafias & Co, ils se sont évadés tiré du livre de Frédéric Ploquin et édité par chez 12 bis. Il signe plusieurs illustrations pleine page ainsi que la couverture. Pour le moment, il n’est plus prévu de suite. Je ne serais pas étonné de retrouver prochainement Sylvain avec un nouveau projet personnel. En attendant, je lui souhaite un excellent anniversaire!

Pour info une interview réalisée par mes soins en fin d’année 2008 et parue sur Auracan.com, sans oublier son blog où il dévoile notamment les planches de son album en cours ou un projet d’affiche de cinéma.
________
Photo © Manuel F. Picaud – Auracan.com
couverture provisoire du T.3 d’Il était une fois en France © Sylvain Vallée – Fabien Nury - Glénat
Enregistrer un commentaire