Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 12 juin 2009

Joyeux anniversaire William Maury alias Wilmaury ou William

William Maury célèbre ses 40 ans aujourd’hui. L’auteur complet cartonne avec la série humoristique les Sisters dont le T.3 est paru en mai 2009 chez Bamboo.


Né à Millau où il réside toujours, William est un autodidacte. Il débute comme illustrateur dans plusieurs magazines régionaux et comme portraitiste. En 2003, il publie chez Aveyron BD sa première BD dans un registre historique, Alban de Montcausson, un scénario de Philippe Ajalbert. L’année suivante, Emmanuel Proust lui permet de rencontrer Georges Lautner qui lui écrit Baraka, un diptyque policier haut en couleurs, paru dans la collection Ciné 9. Chez ce même éditeur, il met en couleurs les T.9 et T.13 d’Agatha Christie ainsi que le T.1 de Bonecreek et le T.6 d’Amerikkka. Il signe ces albums sous le pseudonyme Wilmaury.

En 2006, Wilmaury publie sur Internet (un forum, puis un blog) des planches humoristiques mettant en scène ses propres filles. Le buzz fonctionne et Bamboo lui propose de publier cette série intitulée les Sisters dont les gags sont coécrits avec un maître du genre Christophe Cazenove. Depuis 2007, trois tomes déjantés sont déjà sortis sous son seul prénom William.

Un auteur plein de ressources à découvrir. Il sera aux festivals de Palavas-les-Flots les 20 et 21 juin, de La Fouillade les 25 et 26 juillet, de Pacy-sur-Eure les 29 et 30 août et de Vitry-le-François les 3 et 4 octobre 2009. Je lui souhaite un joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire