Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 14 juin 2009

La BD engagée pour promouvoir la diversité et l’égalité

Ce lundi 15 juin, le tout Paris se pressera au Grand Palais pour la sortie d’un album collectif et un exposition Mix’Art qui promeut la diversité culturelle et l’égalité des chances. Préfacé par M. Boutros Boutros Ghali et postfacé par Monsieur Louis Schweitzer président de la HALDE, l’ouvrage comprend 24 planches de bande dessinée et 25 toiles de street art. Chaque auteur illustre bénévolement le thème imposé dans un objectif pédagogique.

Plus de 1000 personnes sont invitées sous la nef du Grand Palais lundi 15 juin en soirée pour le vernissage de l’exposition Mix-Art. L’ensemble des planches de l’album seront présentées en grand format (1,00 m x 1,50 m) aux cotés des toiles d’art de la rue. Les artistes présents réaliseront une fresque sur le vif de 50 mètres de long. Une vente aux enchères des planches orchestrée par le commissaire priseur Monsieur Cornette de Saint Cyr s’en suivra au profit de deux associations caritatives de terrain, Paris tout P’tits et Arasol.

Une vingtaine d'auteurs de BD
participant à l’opération : Batem, Fabrizzio Borrini, François Boucq, Farid Boudjellal, Hélène Bruller, Florence Cestac, Clarke, Stéphane Colman, Steve Cuzor, Dany, Alain Dodier, Philippe Druillet, F'Murr, Olivier Grenson, Frank Margerin, Pahé, Fane, Michel Rodrigue, Tibet, François Walthéry et Yoann. L’exposition voyagera ensuite dans toute la France.

L’album édité à 15.000 exemplaires dans un premier temps sera notamment distribué gratuitement dans les quartiers sensibles. Il se lit comme un abécédaire de la diversité. Pour chaque lettre de l’alphabet, un mot évoque un aspect de la diversité et est illustré par une planche de bande dessinée et une toile d’Art de rue. Chaque face à face est sous-titré par une citation d’une personnalité contemporaine ou un témoignage.

Une très belle initiative à laquelle j’aurai plaisir à participer.
_________

Source : dossier de presse Mix-Art / Ariana / Dupuis
Illustrations signées Olivier Grenson et Stéphane Colman (cliquez sur chaque illustration pour l'agrandir)
Exposition Mix-Art au Grand Palais lundi 15 juin à Paris (75008)
Enregistrer un commentaire