Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 9 juin 2009

Les Tribulations d'une caissière - T.1 d'après Anna Sam

Caissière, mode d’emploi

L'humour touche tous les domaines de la société. Dans son nouveau label Nomad, Soleil surfe sur le succès du blog exceptionnel d'Anna Sam (plus de 1,3 millions de visiteurs, un roman paru en juin 2008 chez Stock et vendu à plus de 100.000 exemplaires). Deux albums sont prévus sur les Tribulations d'une caissière de grande surface.

Le cadre est évidemment la grande distribution, l'esclavage des temps modernes, qui emploie principalement des femmes à temps partiel aux minima salariaux, mais aussi le temple de la consommation individualiste. L’histoire composée de strips courts de six cases raconte la vie d’une caissière depuis son embauche jusqu’à la fermeture du magasin. Visite des coulisses du magasin, ergonomie du poste de caissière, impolitesse des clients ou absurdité des cartes de fidélité sont autant d’instants choisis pour brosser ces tranches de vie.

Une équipe a été constituée pour adapter les chroniques du blog sous la supervision de la bloggeuse. D'un côté un scénariste, Wol, qui nous ai présenté comme un auteur renommé mais comme souvent en humour qui utilise un pseudonyme. De l'autre, les frères Julien et Mathieu Akita, dessinateurs découverts chez le même éditeur pour l'adaptation en trois tomes des Aventures de Tom Sawyer. Le ton est juste et crédible, le dessin un brin naïf, bien expressif avec un travail de fond de décor sobre, de couleurs pastels très agréable à la lecture.

Vous ne vous présenterez plus à la caisse d'un magasin de la même façon ! Et vous comprendrez la formule "SBAM" enseignée dans toutes les écoles de ventes : sourire, bonjour, au revoir, merci ! Souvent très drôle ! Le deuxième épisode est prévu pour la fin de l'année.
_____________
Les Tribulations d'une caissière - T.1 : la caisse est ouverte - de Julien et Mathieu Akita et Wol - Soleil ; label Nomad - 27 mai 2009 - 9,95 €
Enregistrer un commentaire