Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 8 juin 2009

Médée - T.1 d’Ersel et Renot

Le mystère de la Toison d’or

Avec la nouvelle série Médée, un mélange d’ésotérisme, de mythe antique et de nazisme fait son entrée chez Casterman. Après les Derniers Jours de la Géhenne, une trilogie historico-ésotérique sur la Catharisme, chez Glénat, avec Ruellan (alias Maryse Charles) au scénario, Ersel fait avec son complice Renot le lien entre le mythe grec de la Toison d’or et l’Ordre chevaleresque de la Toison d’or aux terribles heures de la Seconde Guerre mondiale.

Février 1934. Au lendemain d’une importante réunion, le Roi des Belges, Albert 1er, chevalier de l’ordre de la Toison d’Or et alpiniste chevronné dévisse lors d’une ascension d’un des rochers de Marche-les-Dames et meurt. Septembre 1938. Un évêque au Vatican envoie un jeune prêtre Jason Adam en Allemagne retrouver le codex écrit par Judas sur la Toison d’or auprès d’Aaron, un exégète juif. Le même homme et le même sujet intéressent Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo pour des motifs semble-t-il opposés. Quel rôle joue la mystérieuse Médée dans cette quête ? Quel pouvoir donne ce fameux codex ?

Malgré un air de déjà vu, tellement le thème est à la mode, les deux auteurs parviennent à remplir leur contrat : éveiller la curiosité du lecteur sur ce mythe complexe. La construction se fait par petites touches à travers les époques de l’an zéro à 1939, en passant pas la période médiévale. Le rythme est posé, presque lent, mais brosse bien la préparation tragique de l’holocauste par le régime hitlérien. Le dessin réaliste d’Ersel, mis en valeur par une douce colorisation par Walter de Strooper, a son charme. Il donne notamment des traits séduisants aux deux personnages principaux Jason et Médée. On a hâte de les retrouver…
_________
Médée - T.1 : la Toison d'or d’Ersel et Renot - Casterman, collection : Ligne d’Horizon - 20/05/2009 - 11,50€
Enregistrer un commentaire