Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 4 juin 2009

Ontophage - T.1 de Marc Piskic

Après une série d'albums réalistes sur le sport qui n'a pas vraiment trouvé son public, les éditions Emmanuel Proust renouent dans la collection Atmosphères avec des aventures classiques dans l'Europe du XIXe siècle, à l'instar de Saint-Kilda de Chandre et Pascal Bertho ou de cette nouvelle série Ontophage de Marc Piskic. Ce titre mystérieux signifierait étymologiquement "mangeur de l'être".

Dès la première scène, l'esprit de l'album est dévoilé. 25 novembre 1866. Paris, cimetière du Père-Lachaise. La police vient d'être appelée : les gardiens ont découvert un cadavre de pierre... Ce n'est pas le moment pour que la presse s'en mêle. Pourtant l'ambitieux journaliste Tristan Sphalt entend doubler l'enquête de la police... Et le voici sur la piste du meurtrier d'Arsène Bartissol, chroniqueur dans le journal satirique la Lune, aux côtés d'un étrange personnage, Emile Auguste d'Onfroy...

Une nouvelle série policière qui fait penser à Pyramides de Sophie Balland et Didier Quella-Guyot dans la collection Trilogies. La reconstitution très réaliste des décors, jusqu'à une double page complète, est somptueuse, renforcée par une mise en couleurs sépia qui semble dater l'album. Le découpage est harmonieux et imaginatif, les personnages vivants et crédibles. Cette ambiance romantique contraste avec l'introduction d'un brin de fantastique qu'on a envie d'expliquer de manière rationnelle, à la manière du Double Assassinat dans la rue Morgue d'Edgar A. Poe. Loin de se dénouer, le mystère de plus en plus noir s'épaissit au fil des pages.

L'auteur complet Marc Piskic a magnifiquement lancé cette série.
A confirmer dans le T.2 intitulé de Gris figé. A noter que l'album contient un carnet graphique pour sa première édition.


___________
Ontophage
, T1 : Pierres de brume - de Marc Piskic - Emmanuel Proust, collection Atmosphères - 4 juin 2009 - 13,90 €
Enregistrer un commentaire