Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 24 juin 2009

Paris BD, la capitale redessinée

Après Bruges et Bruxelles, les éditions strasbourgeoises du Signe publient leur guide touristique Paris BD. Le concept bien rôdé par le même auteur Thibaut Vandorselaer est simple. Il propose 15 circuits à travers la ville et ses environs, illustrés par des extraits de bandes dessinées principalement franco-belges et des cartes détaillées. La ville lumière est la cité la plus souvent représentée en BD avec plus de 250 albums. Autant dire que le choix n’a pas été simple.

L’ouvrage de 352 pages comprend 450 extraits de 130 albums illustrés par la fine fleur des dessinateurs réalistes. Plus de cent auteurs représentant toutes les maisons d’édition sont évoqués de Philippe Aymond à Philippe Wurm en passant par Jean-Claude Bartoll, Enki Bilal, Gilles Chaillet, Philippe Francq, Jean-Pierre Gibrat, Hergé, Martin Jamar, Jacques Martin, Tardi… Occasion à chaque fois de rendre hommage à leur vision de l’architecture, du patrimoine et de la vie du berceau de la France.

L’auteur replace chaque image dans le contexte de l’histoire d’où elle est extraite. Il remonte à Lutèce à l’époque gallo-romaine et donne aussi quelques vues futuristes de la capitale mondiale de la culture et des arts. Le lecteur y trouve un double avantage. D’une part, il (re)découvre les endroits clés de la Paris qui lui sont expliqués en détail. D’autre part, il se (re)plonge dans de fameux albums de ces quarante dernières années qu’il est invité à relire.

Bien présenté et bien écrit, cet excellent ouvrage est une invitation réussie au voyage et à la promenade. A Paris et dans le 9e art !
__________
Paris BD, la capitale redessinée – de Thibaut Vandorselaer - Editions du Signe - 16 juin 2009 – 25,00 €
Extrait « Le chevet de Notre-Dame vu depuis la Seine » dans Largo Winch - T.9 : Voir Venise … © Philippe Francq et Jean Van Hamme / Éditions Dupuis 1998
Un site à visiter sur le même thème : paris en bd
Enregistrer un commentaire