Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 8 juin 2009

Revue de presse : dBD 33, Casemate 16, Zoo 19

Chaque mois, Casemate et [dBD] tentent de séduire le maximum de lecteurs sur le créneau du magazine payant sur la BD franco-belge. Tiré à 76000 exemplaires, le bimestriel gratuit Zoo tente un panorama complet de la BD tandis que plus marginal Psikopat n° 210 ouvre ses colonnes au thème de la justice.

Vendu 8,90 €, [dBD] avec le beau Larry Max en couverture réalise ce mois-ci un dossier spécial sur I.R.$. Stephen Desberg publie en effet en juin simultanément le nouvel épisode le T.11 d’I.R.$ et une extension de la série All Watcher, prévue en 7 épisodes et dessinée par Marc Bourgne (T.5 et T.7), Daniel Koller (T.2 et T.6), Andrea Mutti (T.4) et Alain Queirex (T.1 et T.3). Le pitch est dévoilé en exclusivité sous forme de 8 planches dessinées par Daniel Koller. S’ajoutent des mini entretiens avec les dessinateurs invités et de longues interview de Bernard Vrancken et Stephen Desberg qui annonce aussi une nouvelle série Sherman en 6 épisodes avec Griffo. L’autre dossier du numéro 33 est W.E.S.T. avec de riches entretiens avec Christian Rossi, Fabien Nury et Xavier Dorison. Ils annoncent aussi un spin-off, W.E.S.T. files avec sans doute Jack Manini. Dans ce numéro, des interviews de Zep qui sort en DVD les 12 premiers épisodes de Minijusticiers, d’Eric Corbeyran qui fête ses 20 ans de scénariste, Laurent Galandon & Arno Monin qui expliquent leur collaboration, Marc Bourgne qui multiplie les projets comme dessinateur ou scénariste et Philippe Wurm qui revient sur la fin de sa série les Rochester chez Dupuis. Et sinon toujours les chroniques, les Collectors, les expositions et un avant-goût de la nouvelle Cité de la BD à Angoulême.

Vendu 6,40 €, Casemate fait deux pages de plus et choisit Tintin qu’a délaissé volontairement son concurrent. Au sommaire de ce 16e numéro, on retrouve aussi une interview de Stephen Desberg. Il y annonce une saison 2 pour Empire Usa en 3 épisodes pour 2011. Alain Queirex décrypte 4 planches du T.1 d’All Watcher. Le journal ouvre ses colonnes à un dialogue difficile entre Nick Rodwell, gestionnaire des droits d’Hergé et Louis Delas, patron de Casterman, éditeur de Tintin. Comme [dBD], le journal fait l’impasse sur le musée de Louvain-la-Neuve, qui a ouvert ses portes en début juin. De nombreuses interviews dans des genres variés, comme le patron de la communication de la SNCF sur la série Traffic chez Bamboo, Miles Teves ( Terminator), Vincent Zabus et Renaud Collin (le Monde selon François), François Brrémaud (Histoire des plus fameux pirates), Nicolas Dumontheil (le Landais volant), Christian Perrissin (T.7 de El Niño), Jean-Paul Krassinsky (Toutoute première fois), Fabien Vehlmann (T.4 de Seuls ), Arnaud Le Gouëfflec &t Olivier Balez (Topless) et Olivier Merle (Tranquille Courage), sans oublier le voyage de Moebius au Japon raconté par Jean David Morvan. Et bien sûr les rubriques habituelles : les nombreuses planches commentées, les chroniques, l’agenda des albums et des festivals, un tableau vu par un auteur (Jacques Ferrandez)…

Le 16e numéro de Zoo, le « culturel gratuit » de la BD, s’intéresse à Mézières de Valérian à Star Wars. Le numéro de mai-juin de 50 pages, annonce l’exposition Tarzan au Musée des Arts Premiers du Quai Branly, évoque – sans scoop - le musée Hergé à Louvain-la-Neuve, visite l’exposition Périples secrets sur Corto Maltese d’Hugo prat à Cherbourg. Il s’interroge sur la tendance éditoriale des intégrales et des récits de pirates. Côté interviews, on assiste aux rencontres avec Laurent Galandon (« l’envol »…) ainsi que Christophe Bec (qui « ne décélère pas ») et Xavier Dorison sur les Sentinelles. Et de nombreuses autres rubriques et chroniques sur tous les genres de la BD.

Les trois magazines sont vraiment complémentaires. Il y a bien de la place pour les trois !
Enregistrer un commentaire