Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 10 juin 2009

Top Ten des meilleures ventes BD hebdomadaires au 7 juin 2009

L'effet markéting fait mouche cette semaine dans le classement des meilleures ventes BD. Le succès annoncé de Gaston Lagaffe semble démontrer - comme dans les urnes - l'attrait croissant des Français pour l'écologie. Car cet album - rappelons le - n'est pas une nouveauté mais une nouvelle composition de strips du célèbre héros de Franquin. Ce dimanche avait aussi lieu la fête des mères. Pour les enfants en mal d'inspiration, les éditions Vents d'Ouest ont sorti un album de 96 pages intitulé tout simplement Maman je t'aime ! Et l'adaptation en photo réalisme de Plus Belle la Vie, le soap de France 3 décroche la 2e place. Plus globalement, le Top Ten de la semaine témoigne dans l'ensemble parfaitement des politiques de promotion et de mise en place dans la grande distribution par les éditeurs.


Le Podium est donc occupé par L'Ecologie selon Lagaffe, un album thématique du Gaston de Franquin, Plus Belle la vie, par Janhel et Jean-Michel Ponzio (Vents d'Ouest) et les aventures de Spirou et Fantasio par Yann et Olivier Schwartz. Croisade de Jean Dufaux et Philippe Xavier confirme la tendance mesurée la semaine dernière par Edistat / Tite live en passant à la 4e place. En revanche le T.28 d'Alix par Ferry et Patrick Weber perd 3 places et se retrouve à la 5e place. Wayne Shelton de Christian Denayer et Thierry Cailleteau baisse également de la 4e à la 6e place. Il en est de même pour Travis par Fred Duval et Christophe Quet qui tombe à la 8e place. Parmi les autres rescapés du classement précédent, seul le T.8 de la Geste des chevaliers dragons par Ange et Fabrice Meddour progresse d'une place.

Côté flux entrées et sorties, la surprise est la sortie rapide de W.E.S.T. de Fabien Nury, Xavier Dorison et Christian Rossi. C'était plus attendu de la part du T.10 les Blondes de Gaby et Dzack et de Garfield au travail. Les deux autres entrées sont donc l'album collectif Maman je t'aime ! (un phénomène de vente incompréhensible pour moi... car excusez moi mais l'album est vraiment affreux) et plus mérité le T.4 de Seuls par Fabien Vehlman et Bruno Gazzotti.

Cette semaine, malgré des variantes, le classement selon Edistat / Tite live est similiaire avec toutefois le maintien de W.E.S.T. Au classement des éditeurs, Dupuis et Vents d'Ouest alignent deux titres. Le groupe Média Participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard) reprend la moitié des places. Casterman, Dargaud, Delcourt, Le Lombard, Marsu Productions et Soleil inscrivent chacun un titre dans le classement.
___________
Courtesy au site www.electre.com qui publie ce classement officiel des ventes de la semaine © IPSOS / Livres Hebdo. Pour info, les chiffres ne tiennent pas compte des ventes à distance ni des ventes en Belgique, mais d'une sélection représentative des autres circuits de distribution traditionnelles en France (grandes surfaces, librairies, surfaces culturelles). Edistat est un service de Tite Live travaillant sur la liste de 200 meilleures ventes hebdomadaires de livres tous genres confondus selon un référencement automatique dans 500 points de ventes en France, Belgique et Suisse.
Enregistrer un commentaire