Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 18 juin 2009

Top Ten des meilleures ventes BD hebdomadaires au 14 juin 2009

L'effet markéting poursuit son effet cette semaine. Les produits sur mesure et les héros reconnus occupent l'essentiel des places du classement des meilleures ventes BD.


Gaston Lagaffe de Franquin, "champion de l'écologie" rappelle que le débat sur cette question est ancienne. L'album continue son beau parcours en occupant la première place pour la seconde semaine consécutive. Après la fête des mères, Vents d'Ouest réitère son coup éditorial pour la fête des pères avec un album de 96 pages intitulé tout simplement Papa je t'aime ! qui se place à la 5e place contre la 9e place pour l'autre titre la semaine dernière. Dupuis démarre une nouvelle collection extrapolée de la série mère : le Petit Spirou présente. A la manière des albums humoristiques de Bamboo, cette nouvelle extension de Tome et Janry traite de sujets particuliers : le premier volet s'intéresse à mon prof de gym, le deuxième mon super grand-papy. Mais comme Gaston, il s'agit d'une compilation de gags déjà publiés en albums...

Parmi les autres nouveautés de la semaine figure le T.15 de l'élève Ducobu de Zidrou et Bernard Godi avec un titre plus que de saison ça sent les vacances ! Il entre directement à la deuxième place. Le T.10 des Blondes de Gaby et Dzack font un nouveau retour à la 10e place.
le T.4 de Seuls par Fabien Vehlman et Bruno Gazzotti poursuit son ascension et obtient la 3e place.

Derrière,
Plus Belle la vie, par Janhel et Jean-Michel Ponzio (Vents d'Ouest) et les aventures de Spirou et Fantasio par Yann et Olivier Schwartz descendent du podium respectivement à la 6e et 4e place. Baisse aussi pour le T.28 d'Alix par Ferry et Patrick Weber à la 7e place et du T.8 de Wayne Shelton de Christian Denayer et Thierry Cailleteau à la 8e place. Moins de chances pour Croisade de Jean Dufaux et Philippe Xavier, Travis par Fred Duval et Christophe Quet et le T.8 de la Geste des chevaliers dragons par Ange et Fabrice Meddour. Ils quittent le classement.

La semaine prochaine, on attend l'entrée de I.R.$ et son spin-off, All Watcher vendu moins de 7 €. Mais les albums ne sortent que ce vendredi. On aura les chiffres des ventes de deux jours seulement... L
a tendance mesurée par Edistat / Tite live ne diffère pas fondamentalement. Au classement des éditeurs, Dupuis renforce sa position avec trois titres suivi de Vents d'Ouest avec deux titres. Le groupe Média Participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard) conserve la moitié des places. Casterman, Dargaud, Le Lombard, Marsu Productions et Soleil inscrivent chacun un titre dans le classement.
___________
Courtesy au site www.electre.com qui publie ce classement officiel des ventes de la semaine © IPSOS / Livres Hebdo. Pour info, les chiffres ne tiennent pas compte des ventes à distance ni des ventes en Belgique, mais d'une sélection représentative des autres circuits de distribution traditionnelles en France (grandes surfaces, librairies, surfaces culturelles). Edistat est un service de Tite Live travaillant sur la liste de 200 meilleures ventes hebdomadaires de livres tous genres confondus selon un référencement automatique dans 500 points de ventes en France, Belgique et Suisse.
Enregistrer un commentaire