Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 24 juin 2009

Top Ten des meilleures ventes BD hebdomadaires au 21 juin 2009

Dernier classement des meilleures ventes BD du printemps, un nouveau souffle vient radicalement changer les positions avec six entrées dont la déferlante prévisible et annoncée des nouveautés I.R.$. de Stephen Desberg.


Gaston Lagaffe de Franquin, "champion de l'écologie" conserve sa première place pour la troisième semaine consécutive. Papa je t'aime !, le collectif édité par Vents d'Ouest pour la fête des pères gagne encore deux place à la 3e place. Cette réussite plus marquée que Maman je t'aime serait une preuve que la BD est toujours plus populaire chez les hommes... au moins dans l'inconscient collectif. Ces deux titres sont rejoints par le duo I.R.$ imaginé par Stephen Desberg : l'ouverture du nouveau cycle, le T.11 toujours dessiné par Bernard Vrancken à la deuxième place, et le T.1 de la nouvelle série dérivée All Watcher dessiné par Alain Queireix à la 4e place. A noter une campagne de promotion ciblée de cette double série sur le groupe BFM - la Tribune avec concours pour gagner des albums et le prix d'appel de l'extrapolation All Watcher à 6,95 € jusqu'au 31 décembre 2009. La semaine prochaine, ils seront sans doute en tête des ventes.


Entré la semaine dernière à la 2e place, le T.15 : ça sent les vacances ! de l'élève Ducobu de Zidrou et Bernard Godi tombe à la 5e place. les aventures de Spirou et Fantasio par Yann et Olivier Schwartz poursuit sa descente à la 8e place. Ce sont là les seuls rescapés du classement précédent puisque le Petit Spirou présente mon prof de gym. la nouvelle extension de Tome et Janry, le T.10 des Blondes de Gaby et Dzack, le T.4 de Seuls par Fabien Vehlman et Bruno Gazzotti, Plus Belle la vie, par Janhel et Jean-Michel Ponzio, le T.28 d'Alix par Ferry et Patrick Weber et le T.8 de Wayne Shelton de Christian Denayer et Thierry Cailleteau quittent le classement.

D'autres nouveautés viennent enrichir le classement. Delcourt place à la 5e place le T.3 de Notes de Boulet, un dessinateur humoristique devenu célèbre grâce à son blog Boulet Corp ainsi qu'à la 6e place le T.15 de l'interminable série l'Histoire Secrète de Jean-Pierre Pécau et Igor Kordey. Le T.9 de Djinn de Jean Dufaux et Ana Mirallès, dernier épisode du cycle africain de cette somptueuse série, obtient la 9e place. Enfin Casterman renoue avec les sorties espacées et très bon marché - 2,50 € - sous forme de grand journal de l'Etrangleur de Tardi. Le T.1 de Nestor Burma : l'encombrant cadavre de la plaine Monceau attrape la 10e place.

Au classement des éditeurs, Le Lombard prend la pole position avec trois titres suivi de Delcourt avec deux titres. Le groupe Média Participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard) conserve la moitié des places. Casterman, Dargaud, Dupuis, Marsu Productions et Vents d'Ouest inscrivent chacun un titre dans le classement.
___________
Courtesy au site www.electre.com qui publie ce classement officiel des ventes de la semaine © IPSOS / Livres Hebdo. Pour info, les chiffres ne tiennent pas compte des ventes à distance ni des ventes en Belgique, mais d'une sélection représentative des autres circuits de distribution traditionnelles en France (grandes surfaces, librairies, surfaces culturelles). Edistat est un service de Tite Live travaillant sur la liste de 200 meilleures ventes hebdomadaires de livres tous genres confondus selon un référencement automatique dans 500 points de ventes en France, Belgique et Suisse.
Enregistrer un commentaire