Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 2 juin 2009

Traffic - T.1 d’Alexis Robin et Malo Kerfriden

Le train ou la vie.

Alors que Glénat vient de lancer une série sur l’aviation civile, Mayday de Youssef Daoudi, Bamboo démarre une nouvelle série Traffic sur le monde ferroviaire. Fruit d’un partenariat avec la SNCF, conseiller technique, cette série prévoit cinq tomes indépendants sous forme de thriller en trois ans. L’unité sera obtenue par des couvertures signées Jean Giraud et une mise en couleurs par Scarlett Smulkowski. Les histoires vont permettre de plonger dans les coulisses d’un univers méconnu de hautes technologies.

Premier voyage dans le fret intitulé contre la Montre et signé Alexis Robin (Borderline) et Malo Kerfriden (KGB, Quaterback).
Makkal Nadaiev est un conducteur de train de la SNCF. Pendant la nuit, on lui a implanté un micro, une caméra et surtout une bombe dans son corps. Ainsi harnaché, il est manipulé par un inconnu qui en veut à une locomotive révolutionnaire, capable d’assurer le fret entre la France et la Chine à très grande vitesse… Il doit accomplir sa mission de détournement pour ne pas exploser … en vol !

C’est un thriller cauchemardesque si on s’imagine un instant à la place du héros. Le dessin réaliste de Malo Kerfriden traduit bien la tension. Sur fond de guerre économique, le scénario parfaitement calé a été story-boardé par Alexis Robin. Il en résulte un très bon moment. Si les séries à concept font parfois peur, celle-ci semble avoir trouvé les ingrédients d’un spectacle populaire. Le deuxième épisode Échelle s’intéressera au TGV au début 2010 et sera proposé par Damien Marie et Michel Espinosa.

___________
Traffic - T.1 : Contre la montre – d’Alexis Robin et Malo Kerfriden - Bamboo, collection Focus – 27 mai 2009 – 10,40 €
Enregistrer un commentaire