Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 6 juin 2009

Tranquille Courage - T.1 d'Alexandre Tefenkgi et Olivier Merle

Une histoire de héros ordinaires.

Alors que les Alliés fêtent les 65 ans du Débarquement du 6 juin 1944, Bamboo vient de publier le premier volet d'un nouveau diptyque Tranquille Courage sur cet épisode de la Seconde Guerre mondiale. L'album est d'ailleurs enrichi de quelques pages didactiques et explicatifs, illustrées de documents d'époque. L'an passé, Glénat éditait D-Day, une vision plus militaire de ce fameux jour J par Christian Godard et Fred Marshall.


10 juin 1944. Le pilote américain, Weston Lennox, échappe au crash de son avion
descendu par les Allemands. Le fermier normand, Auguste Briant le recueille et le cache "tranquillement" dans sa propriété sans en parler à ses enfants. Les Occupants recherchent activement le fugitif dans toute la région. Sa cachette peut-elle rester secrète très longtemps ?

Ce récit est tiré d'une histoire authentique, celle du grand-père de l'épouse du scénariste normand Olivier Merle. Il se place délibérément du côté de la vie quotidienne de gens ordinaires, devenus des héros sans "préméditation". Il présente la rencontre touchante entre deux hommes que tout sépare et qui se lient d'une forte amitié. Le côté dramatique de l'action et la terreur que font régner les Allemands sont amortis par le dessin semi-réaliste très expressif et les couleurs sobres d'Alexandre Tefengki dont c'est le premier album. Pour le plaisir, le dessinateur insère un petit hommage à Jean-Pierre Gibrat en dessinant l'héroïne du Sursis.

A découvrir. Voici déjà la bande-annonce.


__________
Tranquille courage - T.1 d'Alexandre Tefenkgi et Olivier Merle - Bamboo, collection Grand Angle - 3 juin 2009 - 12,90 € -
le blog de l'illustrateur : www.tefenkgi.blogspot.com
Enregistrer un commentaire