Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 5 juin 2009

Vernissage de l'exposition Jean-Yves Delitte à Paris

Mercredi 2 juin se tenait le vernissage de l'exposition "la Bande Dessinée... à l'abordage" consacrée aux œuvres maritimes de Jean-Yves Delitte. Située au premier étage du Louvre des Antiquaires, elle témoigne une nouvelle fois de la popularité et la respectabilité croissantes du 9e art.

Jean-Marc Thévenet, ancien rédacteur en chef du magazine Pilote et ex dirigeant du Festival d'Angoulême avait récemment organisé une première exposition sur la bande dessinée à artparis 2009. L'attachée de presse de cette foire de l'art contemporain travaille aussi pour le Louvre des Antiquaires et a soufflé l'idée d'une exposition de bande dessinée dans l'enceinte de ce carrefour des antiquités de Paris. Un contact a été pris avec Jean-Yves Delitte et le marché conclu. Jean-Marc Thévenet a assuré l'organisation d'une exposition particulièrement sobre. Sur des murs noirs, les œuvres éclairent le regard et fascinent par leur détail, leur réalisme et leur sens du mouvement.


Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la marine belge associe désormais son nom à une ancre et multiplie les série maritimes. La salle du Louvre des Antiquaires reprend son insigne et se couvre d'une trentaine de planches originales et de véritables peintures de l'auteur. Le commissaire de l'exposition aurait souhaité présenter des esquisses et des crayonnés mais l'auteur complet n'en disposait pas. Pour une raison simple : il n'en fait pas !

Alors, ce sont des œuvres terminées que le public peut admirer des principaux albums maritimes : Tanâtos (la couverture du dernier album, le Mystère du Lusitania), le Neptune, Belem, l'Hermione et bien sûr le tout nouveau Black Crow. Dans ce dernier album figurent plusieurs doubles pages, un format rare, toutes exposées. L'auteur accepte éventuellement de vendre certaines planches mais ce n'est pas le but premier de l'exposition. Il montre aussi des pièces de sa collection personnelle d'une grande beauté.

Pour se rendre à l'exposition, il faut monter à l'étage et se diriger vers la salle d'exposition, tout au fond à droite en venant de l'entrée principale. La signalétique est sans doute le seul vrai défaut de cette exposition. A ne pas manquer.
___________
Exposition jusqu'au 2 août 2009: La Bande Dessinée…. à l’abordage - Jean-Yves Delitte Le Louvre des Antiquaires - 2, place du Palais Royal – 75001 Paris (Métro Palais Royal)
Ouvert du mardi au vendredi de 11h00 à 19h00 - Entrée libre
Photos Jean-Yves Delitte seul et Jean-Marc Thévenet
© Manuel F. Picaud / Auracan.com
Composition à partir de photos
© Manuel F. Picaud et d'extraits d'oeuvres exposées © Jean-YVes Delitte / Glénat
Enregistrer un commentaire