Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 15 juin 2009

Vernissage de l’exposition Summer of the 80’s


Cette semaine, la Galerie du 9e Art fête en avant-première les années 80. A l’occasion de la sortie du collectif Summer of the 80’s édité par Arte et Dargaud, elle recevait jeudi soir 11 juin 2009 de nombreux artistes et amateurs de bande dessinée. Soirée internationale autour d’un buffet japonais.

Catel - Serge Clerc - André Juillard © Manuel F. Picaud

Pendant l’été 2009, la chaine franco-allemande Arte va faire revivre ces années 80 sur le petit écran. Vous vous souvenez des 99 luftballons de Nena dont le nouveau clip donne une synthèse de ces années de renouveau musical, de look aujourd’hui psychédélique, mais aussi d’engagement ? En vrac, les années 80, c’est Reagan ou Thatcher et l’avènement de l’ultralibéralisme, le début de la chute du communisme, le Sida et la création d’Act Up… Au plan culturel, cette décade foisonne entre les radios libres, les clips vidéos, le new wave et le street art…

Ron Wimberly - Krystof Gawronkiewicz © Manuel F. Picaud

Arte a programmé deux émissions par semaine les mardis et jeudis à 20h45 du 7 juillet au 25 août. A voir des films cultes (37°2 le matin ; Diva ; l’été meurtrier ; Paris, Texas ; Scarface), des concerts de groupes ou chanteurs mythiques (AHA, Depeche Mode, Nina Hagen, Michael Jackson, Grace Jones, Madonna, Prince, Simple Minds, Talking Heads…). Loin des émissions racoleuses, ce programme présenté par Philippe Manœuvre s’annonce vraiment passionnant. Il ne faut surtout pas s’en priver !

Alain de la Galerie, Isabelle Beaumenay-Joannet, Jean-Pierre Dionnet et Frank Margerin © Manuel F. Picaud

Pour poursuivre l’évocation, Arte s’est associé à Dargaud pour commander un ouvrage de bande dessinée. Dix-sept auteurs ont été retenus pour évoquer toutes les formes des "eighties". Les planches sont exposées en avant-première à la Galerie du 9e Art jusqu’au 17 juin. Pour le vernissage, le public et les auteurs se bousculaient dans la galerie et sur le trottoir pour évoquer ces travaux et ces années là sur un fond musical des années 80. Parmi les invités présents, on y croisait Frank Margerin, Isabelle Beaumenay-Joannet, André Juillard, Serge Clerc, Catel, Krystof Gawronkiewicz, Jean-Pierre Dionnet, Ron Wimberly et bien d’autres…

Soirée réussie pour le lancement d’un collectif digne de grand intérêt en vente dans toutes les librairies le 19 juin. Il faut en profiter rapidement car le 18 juin démarre déjà une nouvelle exposition de Djinn d’Ana Mirallès et Jean Dufaux.
___________
Exposition Summer of the 80’s jusqu’au 17 juin
Galerie du 9e Art www.galerie9art.com: 4 rue Crétet - 75009 Paris
Photos © Manuel F. Picaud
Enregistrer un commentaire