Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 4 juillet 2009

Bref hommage à Paul Cuvelier

Le 4 juillet 1978 disparaissait Paul Cuvelier. L’artiste belge, créateur de Corentin, avait 54 ans. En mai 1968, pendant que d’autres défilaient dans la rue, il publiait avec Jean Van Hamme un ouvrage érotico-mythologique Epoxy qui tranchait avec le reste de son œuvre BD, mais se rapprochait de ses goûts pour la peinture.

Paul Cuvelier était de ces artistes qui cherchaient leur voie toute leur vie et effectivement il cherchait dans le dessin, la peinture ou la sculpture des moyens d’expression. Débutant aux côtés de Jacobs et de Hergé au journal Tintin, il s’est polarisé un temps sur sa création Corentin. Après un séjour aux Etats-Unis, il agrandit sa famille de personnages avec Greg - les aventures de Line une série destinée au jeune public féminin et Flamme d’Argent, une épopée médiévale – et avec Acar - l’indien Wapi... Un grand artiste disparu trop tôt.

L’an passé, la Fondation Raymond Leblanc lui a consacré une très belle exposition à Bruxelles.

Ci-dessus un dessin de Corentin et Zaïla publié sur le blog de Jacques Grand consacré aux grands de la BD franco-belge et dédié à Paul Cuvelier et ci-contre un auto-portrait de Paul Cuvelier.

Enregistrer un commentaire