Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 11 juillet 2009

Dédicace du week-end : Jean Trolley - le Dessinateur

Voici une nouvelle dédicace de Jean Trolley réalisée au Festiv'Nation organisée par les librairies Nation et BD Net en plein air à Paris 20e près de la Place de la Nation. Jean Trolley est le lauréat en juin 2009 du 11e Prix du Meilleur Album des lycéens picards décerné pendant le festival d'Amiens pour son premier album, le Dessinateur. L'album est sorti en septembre 2008 et mérite de s'y attarder.

Le Dessinateur
est le 1er volet d'une sombre histoire. Un dessinateur judiciaire, la cinquantaine, voit sa vie basculer après l’assassinat de sa fille Caroline, qui s'est donnée la mort trois mois après avoir été violée dans un train de banlieue. Habitué des Tribunaux, il ne supporte plus que les coupables ne soient pas assez punis et se transforme en vengeur intraitable. Dans quelle spirale est-il en train de s'enfoncer ?

Il s'agit du premier scénario réaliste d’Erroc plus habitué à l'humour. Ce diptyque est écrit avec François Dimberton, auteur complet qui vient de signer son deuxième scénario chez Bamboo, Taxi Molloy dessiné par Alexis Chabert. L'album est dur dans la bonne tradition du polar noir. Jean Trolley donne ses propres traits à son personnage principal qu'on va pourtant découvrir sous des jours peu avenants. Son dessin précis et l'atmosphère pesante sont accentués par les couleurs dans des pastels plutôt froids de Camille W. de Prévaux tout en donnant un aspect moderne à l'ensemble. Jean Trolley après 20 ans dans la musique, 15 ans dans l'illustration, réussit parfaitement sa plongée dans le 9e art.

On a hâte de voir la suite prévue pour début 2010 au plus tard, toujours dans la collection Grand Angle chez Bamboo.
________
Le Dessinateur - T.1 : Caroline - d'Erroc, François Dimberton et Jean Trolley - Bamboo, Collection Grand Angle - 12,90 € - 1 septembre 2008
Enregistrer un commentaire