Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 22 juillet 2009

Joyeux anniversaire Agnès Bartoll !

Agnès Bartoll célèbre aujourd’hui son anniversaire. Comme son époux, elle a abandonné le métier de grand reporter pour se consacrer à l’écriture de scénarii pour la télévision, le cinéma, le dessin animé et la bande dessinée. Le premier volet de sa nouvelle trilogie familiale, sans doute la plus personnelle, est sorti le 27 mai 2009, le Dernier des Schoenfeld, dessiné par Cédric Hervan.


Ces dernières années, les deux scénaristes http://bartoll.blogspot.com cosignent deux séries avec Thomas Legrain : l’Agence et Mortelle Riviera, dont le dernier épisode est paru respectivement en janvier 2009 chez Casterman et en mai 2008 chez Glénat. Thomas Legrain allant sur d’autres projets chez un autre éditeur, c’est un nouveau dessinateur qui poursuivra la série l’Agence à partir du T.5. Les époux Bartoll écrivent aussi la saga familiale sur les Diamants mis en images par Bernard Köllé et dont le deuxième diptyque est en préparation. Le dessinateur et le duo de scénaristes réaliseront également une nouvelle trilogie Antartica. Toujours chez Glénat, le dernier né est le Dernier des Schoenfeld avec Cédric Hervan http://cedrichervan.canalblog.com. Je vous invite à relire le dossier que j’ai contribué à réaliser en 2007 sur l’équipe des dessinateurs qui les accompagnent dans leurs albums inspirés de l’actualité contemporaine ou du passé proche.


A l’occasion de la sortie du Dernier des Schoenfeld, j’ai eu à nouveau le plaisir d’interviewer le trio d’auteurs pour Auracan.com. Voici comment Agnès présentait cette nouvelle série « Cette série raconte l'histoire d'un jeune romancier américain qui découvre à la mort de sa mère que cette dernière n'était pas sa vraie mère, mais qu'elle est sa tante. Il est en réalité le seul survivant d'une grande famille juive qui a été déportée pendant la guerre. Il va donc partir sur les traces de ses ancêtres. Cela va le mener en France, plus particulièrement dans le Périgord, où il fera la rencontre de la famille Auberoche, la toute puissante famille du bourg Rabaillac. Il découvrira tout au long de son cheminement, les destins croisés de ces deux familles, où passé et présent se mêlent encore… »

Toujours beaucoup d’actualité et c’est tant mieux ! Excellent anniversaire Agnès !
_________
Photo : Agnès et Jean-Claude Bartoll, Cédric Hervan © Cédric Hervan pour Auracan.com
Enregistrer un commentaire