Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 31 juillet 2009

Joyeux anniversaire Bernard Swysen !

Bernard C. Swysen célèbre aujourd’hui son 45e anniversaire. Auteur éclectique, il manie le style humoristique et la ligne claire. Son prochain album sort en août et sort chez Bamboo : le T.2 de l’Heure de la sortie sur un scénario d’Adeline Blondieau.


En 1983, l’auteur belge a commencé comme assistant de Peyo et Bob de Moor. Ce grand amateur de musique de films a publié ses premiers scénarios dans les magazines belges Pourquoi pas ? et Le Soir illustré. En 1988, démarre sa collaboration avec André-Paul Duchâteau. Il raconte aussi les aventures de sa fille ainée, Capucine, dans le magazine japonais Morning. Son éclectisme lui fait également adapter des BD américaines en français pour les quotidiens belges (Blondie, l’Arche de l’Humour, Agatha Retorse, Hagar Dunor, Baby Blues,..).


En 2008, il a célébré ses 25 années de carrière BD avec 4 sorties : d’une part chez Emmanuel Proust l’intégrale de Rouletabille écrit par André-Paul Duchâteau et Si Dieu le veut écrit par un Claude Lelouch, d’autre part chez Bamboo l’Heure de la sortie sur un scénario d’Adeline Blondieau et Intérim Agency en tant qu’auteur complet. En 2009, il publie les T.2 de l’Heure de la sortie le 19 août et d’Intérim Agency le 22 avril 2009. Il prépare aussi un projet très drôle : Insect Acid, les aventures d’un cafard et un grillon avec Jean-Marc Krings. Il annonce aussi sur www.graphivore.be une autre adaptation de Claude Lelouch : l’Aventure c’est l’Aventure. Il est enfin question d’un nouvel épisode de Rouletabille par André-Paul Duchâteau.

Bernard Swysen expose quelques planches au Musée de la Fraise www.museedelafraise.be à Wépion en Belgique jusqu’au 31 octobre 2009 dans le cadre d’un exposition de bandes dessinées sur le thème de la Fraise et du Renard. Il participera aux festivals de Saint-Gilles le 10 octobre, d’Illzach les 14 et 15 novembre avec une exposition "Swysen-Lelouch" et enfin à Bruxelles (1200 Bulles) le 5 décembre. Vous trouverez de nombreuses informations et extraits de son œuvre sur son site très complet. En attendant, je lui souhaite un très joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire