Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 6 juillet 2009

Joyeux anniversaire Bruno Pradelle !

En dix ans, Bruno Pradelle s’est fait un nom comme coloriste chez Glénat, Vents d’Ouest, Emmanuel Proust, 12 bis et Soleil avec une quarantaine d’albums à son actif. Féru d’histoire et de thriller français, il a également coécrit le scénario de la trilogie policière Sans Pitié parue chez Emmanuel Proust. Ce jeune talent fête aujourd’hui ses 37 ans. L’an passé, il répondait à une interview pour Auracan.com.


Né à Paris 10e d’une mère corse et d’un père marseillais, Bruno Pradelle a suivi une formation d’exécution publicitaire à Corvisart. Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans l'industrie graphique à Paris, il s’installe en Corse puis à Marseille. Il redémarre comme story-boarder de dessin animé chez Aladin. Ses collègues Olivier Thomas et Thomas Allart lui proposent alors de réaliser les couleurs respectivement d’Arvandor et de Pandora. Depuis, il poursuit la mise en couleurs informatique seul ou en collaboration. Il signe ainsi une quarantaine d’albums principalement chez Glénat avec notamment les séries Flor de Luna ou l’Ultime Chimère. Réputé pour tenir les délais, il s’associe avec des collaborateurs pour répondre à la demande croissante, en particulier Rémy Langlois qu’il a formé.

Bruno Pradelle mène parallèlement une carrière d’auteur de BD avec une première trilogie achevée chez Emmanuel Proust. Sans Pitié est un polar marseillais écrit avec Pascal Génot et mis en images par Olivier Thomas. Dans son interview sur Auracan.com, il disait : « faire du scénario par passion comme un hobby ». Des projets sont en train de murir au scénario comme au dessin. En attendant, je lui souhaite un très joyeux anniversaire.

__________
Photo © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Couverture provisoire du T4 de l'Ultime Chimère
© LF Bollée - Griffo - Glénat
Enregistrer un commentaire