Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 3 juillet 2009

Joyeux anniversaire Eddy Paape !

L’un des doyens de la bande dessinée franco-belge célèbre aujourd’hui ses 89 ans. L’infatigable dessinateur Eddy Paape continue de fréquenter de nombreux festivals. Le Lombard a publié en 2008 l’intégrale en 5 volumes de la série de science-fiction Luc Orient et une monographie.


Né en 1920 en Belgique, Eddy Paape a étudié à l’Institut Saint-Luc et a commencé dans le dessin animé pendant la 2e Guerre Mondiale. Après un intermède peinture, il a rejoint Franquin et Morris chez Dupuis. Là, Jijé lui confie son personnage Valhardi dans le journal Spirou. Il se lança en 1955 dans la série Marc Dacier créée par Jean-Michel Charlier. Il rejoint Greg chez Tintin et les deux hommes lancent en 1967 une série de science-fiction originale pour l’époque Luc Orient. Il travaille ensuite avec Jean-Paul Duchâteau, Hubinon, Jean Dufaux, Patrick Cothias, Michel Deligne…

Deux grandes expositions rétrospectives ont eu lieu ces dernières années en 2002 et 2008. Alain de Kuyssche a publié en avril 2008 aux éditions du Lombard un ouvrage monographique intitulé la passion de la page d’après avec une intéressante iconographie.

Eddy Paape est annoncé en dédicaces en Belgique aux festivals de Middelkerke du 31 juillet au 2 août, de liège le 12 septembre et d’Herstal le 24 octobre. En attendant, je lui souhaite un joyeux anniversaire et bien sûr une très bonne santé.

Enregistrer un commentaire